Offida

Localisation

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Offida : descriptif

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Offida

Offida est une commune italienne d'environ 4 900 habitants située dans la province d'Ascoli Piceno et la région des Marches (d'Ancône) en Italie centrale.

Géographie

Offida est une petite localité des Marches de 5 300 habitants entre Ascoli Piceno et la mer à 20 km de San Benedetto del Tronto, à 100 km d’Ancône, dans une région de collines tapissée de vignobles, de vergers, de champs de céréales et parsemée de bosquets, le tout descendant vers la mer adriatique.

Campagne des Marches offidiennes

Le territoire est situé entièrement entre les vallées du fleuve Tesino (au nord) et du fleuve Tronto (au sud).

Le centre habité doit son plan irrégulier à l’éperon rocheux sur lequel il se dresse à 292 m d'altitude, découpé des deux branches résultantes du torrent Lama, affluent du Tronto. Il est classé comme zone à risque sismique dans la zone 2 (sismicité moyenne). Il se trouve à environ 30 km d’Ascoli Piceno, capitale provinciale, et à 100 Ancône, capitale régionale.

Histoire

Les origines d’Offida sont plutôt controversées. Le même toponyme fait l’objet de différentes interprétations et n’aide pas à se former une idée certaine de la façon dont est né le centre habité. Dans le territoire d’Offida, l’on trouve des tombes picentines (Ascoli en fuite en raison de l’invasion lombarde fondèrent plusieurs châteaux dans les collines du picenum, y compris Offida.

Selon certains historiens, Offida aurait déjà été un centre important au Gastald. Il y aurait des traces du même à l’époque carolingienne et sous le Saint-Empire romain germanique quand la ville prit une grande importance. C’est en 1039 que remonte le premier témoignage historique certain, lorsque Longinus d’Azone cède à l’abbaye de Farfa le château d’Ophida.

Les remparts du XIIe et XIIIe siècles.

En 1261, une bulle du pape Urbain IV confirme les pouvoirs de l’abbaye de Farfa en instituant le Presidato Farfense, une sorte de gouvernorat détaché de Farfa et indépendant de tout diocèse.

En 1292, le pape Nicolas IV accorde aux communes des Marches la faculté d’élire podestat, consul et prieur. Pour Offida et pour d’autres grands centres des Marches de l’époque, il s’agit d’une reconnaissance officielle pour des institutions déjà en place et éprouvées.

Comme tout le territoire picénien, la période allant du Ascoli et Fermo avec les Offidiens qui prennent les parts de cette dernière. Les terribles luttes internes entre guelfes et gibelins aboutissant à de nombreux faits de sang.

Au milieu du Ascoli et, dans les mêmes années, tout ce qui se trouvait sous la gouvernance de Farfa passe sous la juridiction de l’État de l’Église.

Après un siècle sous le diocèse de Montalto, Offida passe sous le diocèse d’Ascoli.

En 1831, le pape Grégoire XVI élève Offida au rang de ville.

Grégoire XVI par Paul Delaroche.

Avec la fin du XIXe siècle commence le passage d’une économie exclusivement agricole à une présence artisanale marquée jusqu’au développement de petites industries d’une petite ville qui, aujourd’hui, n’est plus ce point de référence important qui a été pendant des siècles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant la période de l’occupation allemande et de la République sociale italienne, la famille Talamonti cacha et protégea de la déportation les membres d’une famille de réfugiés juifs grecs, les Ventura, arrivés à Offida en 1942 en domicile forcé.

Pour cet engagement de solidarité, le 19 novembre 1979, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a conféré la haute distinction des justes parmi les nations à Adelino Talamonti et à son fils Fides, ainsi qu’à Camillo Talamonti et à ses fils Fernando et Emma (sœur Fernanda).

En juin 1944, les troupes allemandes firent sauter le pont de la trame électrique qui reliait Offida à la gare de Castel di Lama et le pont de la route Mezzina sur le torrent Lava, deux ponts aménagés sous les ravins qui entouraient Offida, dans le centre historique, les principales sources de communication (téléphone et télégraphe) et le transformateur qui fournissait le courant électrique au hameau Cappuccini furent détruites.

En 2010, elle a été le siège des championnats du monde de cyclisme juniors auxquels ont participé pas moins de 49 nations, un événement vraiment impressionnant pour un pays si petit si l’on pense que le siège précédent était Moscou et le suivant Copenhague. Valentina Vezzali a participé à la cérémonie d’ouverture

Culture

On peut encore voir dans les rues d'Offida des dentellières exerçant leur art à la vue des passants, perpétuant ainsi cette tradition de mère en fille depuis cinq siècles.

Un monument a été érigé en leur honneur à l'entrée de la ville fortifiée.

Musées

  • Musée archéologique "Guglielmo Allevi".Installé à l’intérieur du Palais communal il a des pièces du paléolithique, du néolithique, de l’âge du bronze et de la civilisation picentine.
  • Pinacothèque civique d'Offida
  • Musée des traditions populaires. Installé dans les locaux souterrains de l’ancien couvent de Sant’Agostino.
  • Musée de la dentelle à tombolo offidien.
  • Musée Aldo Sergiacomi. Dans l’atelier qui fut du sculpteur offidien spécialisé en œuvres d’art sacrées en marbre et en bronze.

Tradition et folklore

  • Le carnaval d’Offida : d’origines très anciennes, le carnaval a une tradition bien établie et se caractérise par des manifestations très originales qui tirent probablement leur origine des saturnales voire lupercales romaines. Les témoignages historiques remontent au  siècle quand le carnaval a sa plus grande splendeur dans les grandes villes comme Rome et Venise. Les principales manifestations qui caractérisent aujourd’hui le carnaval offidien sont essentiellement au nombre de deux : le boeuf feint et les Vlurd.
Le Bove Finto sur la Piazza del Popolo
  • Le vendredi gras, à partir des toutes premières heures de l'après-midi, un bœuf rudimentaire constitué d’un cadre en bois et en fer, en remplacement d'un vrai bœuf depuis 1819, recouvert d’un tissu blanc et porté sur leurs dos par quelques hommes, commence à errer dans les rues centrales du pays jusqu’à une place où une foule est venue le chasser. Vêtue du guazzarò, une simple robe blanche et large (une fois) utilisée pour les travaux des champs, la foule excite le bœuf par des cris et des mouvements qui rappellent beaucoup les corridas. Le chaos provoqué par les changements de direction soudains de l'animal, les courses et les cris de la foule génèrent également des moments de tension et de panique en général conclus dans l'hilarité et l'émèchement voire l'ivresse provoqué(e) par le vin local consommé abondamment par tous les participants. Dans l’obscurité, la fatigue et l’obscurcissement dus aux boissons abondamment bues, la fête prend fin avec la mise à mort au moins symbolique du bœuf dont on fait toucher par les cornes une colonne du palais municipal. Une procession finale du bœuf mort dans les rues en chantant l’hymne du carnaval ophidien achève l'événement.
  • Avec le terme Vlurd, on indique des bandes de roseaux rembourrés de paille, de longueur variable, qui sont allumées et portées à épaule par des centaines d’hommes et de femmes masqués avec des guazzarò, le long des rues du pays le soir du mardi gras. Le crépuscule et l’atmosphère encore médiévale du centre habité, donnent à cette procession de faisceaux incendiés portés par des personnes masquées une suggestion très particulière. La procession désordonnée se termine sur la place centrale où un grand feu est allumé. Jusqu’à l’extinction de celui-ci, on commence des bals effrénés par lesquels on détermine la fin du carnaval. Vlurd a une étymologie commune au terme bagordo, avec laquelle on désignait en même temps le manège nocturne (donc lié à la fête, à la gozzoviglia, à la bagordo) et le faisceau de roseaux qui servait typiquement à l’éclairer.
  • La Dentellerie au tombolo à fuseaux : L’art de la dentelle aux fuseaux (à tombolo en italien, du latin tumulus), est une tradition qui se transmet depuis au moins cinq siècles de mère en fille. Pour réaliser manuellement la dentelle précieuse il faut peu d’instruments : un tombolo, c’est-à-dire un rouleau long d’environ 30 centimètres et d’un diamètre de 20 centimètres ; une prébende, du latin prae habere, tenir devant, ainsi appelée encore en dialecte, c’est-à-dire le reggitombolo à trois pieds, fil, épingles en laiton argenté et quelques paires de fuseaux. Les premiers témoignages historiques de l’utilisation du tombolo à fuseaux, pour la réalisation de dentelles précieuses, remontent au XVIe siècle, mais quelques œuvres picturales laissent penser que la tradition était déjà solide au moins deux siècles auparavant. Au XVIIe siècle, la dentelle offidienne était recherchée pour sa qualité et sa finesse.

Evènements annuels

  • Carnaval historique de l’Offidien : du jeudi au mardi gras.
  • La sainte Croix : 3 mai, commémoration du miracle eucharistique (Le nom de l’ancienne fête est due au précieux reliquaire en forme de croix qui a été réalisé au XIVe siècle par des artistes vénitiens et qui est porté en procession avec les autres signes traditionnels du miracle : la coupe ensanglantée, la nappe ensanglantée et le cheval/mulet)
  • Beato Bernard d'Offida : Célébré le 23 août
  • Beato Conrad d'Offida : Célébré le 30 septembre
  • Saint Léonard de Noblac, patron d’Offida: Célébré le 9 novembre
  • Le Cove : au mois d’août à l’église de la Addolorata, c’est la fête du blé, d’ancienne tradition paysanne.

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Offida dans la littérature

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