Montalto delle Marche
Montalto delle Marche : descriptif
- Montalto delle Marche
Montalto delle Marche est une commune italienne d'environ 2 000 habitants, située dans la province d'Ascoli Piceno, dans la région Marches, en Italie centrale.
Géographie
Le territoire de Montalto delle Marche est situé dans la zone collinaire entre la côte Adriatique et la chaîne des Sibillini.
La composition urbaine est structurée autour d'un village central (Montalto) et trois hameaux: Porchia, Patrignone et une agglomération urbaine en C.da Lago (Valdaso).
Les hameaux de Porchia et Patrignone, autrefois des municipalités autonomes, sont des villages d'origine médiévale avec des murs d'enceinte et des bourgs fortifiés.
La fortification centrale de Montalto présente trois portes d'entrée bien conservées, ainsi que l'ensemble du village médiéval, qui se compose de trois zones principales: le Cassero, la Peracchia et Piazza Umberto I.
Histoire
Le territoire de Montalto était déjà habité à l'époque préhistorique: dans le Musée Archéologique sont conservés nombreuses pièces du néolithique (6 000 av. J-C) et des populations des Appenninis (2 500 av. J.-C.), ainsi que des Picentins (époque romaine.
Au début du XIVe siècle, les communautés locales s'organisaient dans les Communes libres de Montalto, Patrignone et Porchia.
Entré dans l'orbite du Presidato Farfense, Montalto élit indépendamment son Podestà à partir de 1418.
En 1586, en suivant la volonté du pape Sixte V (originaire de Montalto), la ville dévient le siège du Presidato (Etat de Montalto) qui comprenait 13 communes. De plus, à la demande du pape, une Monnaie est fondée (Zecca di Sisto V).
En 1798, lors de la Campagne d'Italie, la population de Montalto se soulève contre l'armée française, et Barnaba Castiglioni (futur pape Pie VII, à l'époque évêque de Montalto) est arrêté et déporté à Mantoue.
Avec la restauration de 1816, Montalto devient la capitale du district qui comprend les villes de Amandola, Offida, Ripatransone et San Benedetto del Tronto.
L'Etat de Montalto sera définitivement supprimé en 1816, avec la fin des États pontificaux et l'unification de l'Italie.
Parmi les "noms illustres" des habitants de Montalto:
- Pape Sixte V
- Giuseppe Sacconi, architecte et concepteur du Monument à Victor-Emmanuel II (Rome)
Culture
Sur tout le territoire, de nombreux musées et archives témoignent de la richesse culturale de la ville de Montalto et de sa longue histoire:
Archives historiques
Contenant des anciens documents, intégralement restaurés, dont le "Breve Recordationis" (1170), le "Castrum Vetustior" (1320) et les manuscrits de Felice Peretti. À l'intérieur, une bibliothèque historique.
Musée Archéologique de Montalto
Installé dans le "Palazzo dei Presidi", construit par le pape Sixte V comme siège du gouvernement de l’État de Montalto.
Musée de la prison
Situé à l'intérieur des anciennes prisons du Presidato Sistino.
Musée épiscopal Sixtine
Situé dans le séminaire épiscopal, les archives du Chapitre conservent les précieux documents de l'ancien diocèse de Montalto.
Galerie d'Art Civique
Située au dernier étage de l'Hôtel de Ville, contient des peintures et des œuvres historique de la communauté de Montalto. Parmi les plus intéressantes: le mobilier et les vêtements des magistrats (appelés Prieurs en 1500), l'argent de la Monnaie de Montalto (dit "quattrini"), des peintures sacrées et une série de portraits dont ceux du pape Sixte V et de sa sœur Camilla Peretti. Enfin, une porte de la ville du XVIIe siècle en bois sculpté, appelée Porta dei Leoni.
Musée ethnographique "l'eau, la terre, la toile"
Installé au sous-sol du bâtiment municipal, le musée offre une architecture évocatrice, avec des voûtes royales, des arcades, un ancien puits d'eau ainsi que, sous terre, un petit labyrinthe de grottes aux voûtes croisées de tunnels voûtés.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montalto delle Marche dans la littérature
Découvrez les informations sur Montalto delle Marche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
558 autres localités pour Marche
Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour Marche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-57/58952.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.