Spello

Localisation

Carte du monde

Spello : descriptif

Informations de Wikipedia
Spello

Spello (en latin : Hispellum) est une commune italienne d'environ 8 700 habitants située au pied du Mont Subasio, dans la province de Pérouse et la région Ombrie, en Italie centrale. Le village a obtenu le label des Plus Beaux Bourgs d'Italie et se trouve sur les chemins de la Marche de saint François d’Assise.

Géographie

Spello est une commune qui occupe le secteur sud-est de la province de Pérouse, dans la Vallée ombrienne. Le chef-lieu se trouve à une altitude de 280 m.

La superficie de la commune s’étend sur les montagnes, les collines et les plaines.

La commune se dresse sur les pentes occidentales de la chaîne du Mont Subasio, dans l’Apennin ombro-marchesan.

Elle est bordée au nord par Assise, au nord-est par Valtopina, au sud et au sud-est par Foligno, au sud-ouest par Bevagna et à l’ouest par Cannara.

Elle se trouve à environ 5 km de Foligno, à 30 km de Pérouse, à 12 km d’Assise et à 35 km de Spoleto.

Spello et ses environs.

La vieille ville, ceinte de remparts, offre une vue dégagée sur la plaine d’Ombrie jusqu’à Pérouse. Au pied de l’escarpement, la ville moderne est desservie par la voie ferrée de Rome à Florence.

Histoire

Spello a été fondée par les Ombriens pour être plus tard appelée Hispellum à l’époque romaine ; elle a ensuite été rattachée à la tribu Lemonia. Par la suite déclarée « Colonia Giulia » par César et « Splendidissima Colonia Julia » par Auguste, car il le soutint dans la guerre de Pérouse ; après la victoire d’Auguste, lui-même céda à Hispellum une bonne partie des territoires gouvernés par Pérouse et la domination de la ville s’étendit jusqu’aux sources du Clitunno, qui étaient auparavant sous la possession de Mevania. Plus tard, elle fut appelée « Flavia Costante » par Constantin, et ses habitants y édifient un temple pour le culte impérial, dont les vestiges ont été retrouvés en 2024. La Spello antique était considérée alors comme l’une des plus importantes villes de l’Ombrie romaine.

Détail de bas-relief de la façade de la collégiale Sainte Marie Majeure de Spello.

Les vestiges de l’enceinte, beaucoup plus vaste par le passé , attestent avec les vestiges archéologiques qui l’entourent de la grandeur de la ville antique. L'arrivée en Italie des Barbares fut dévastatrice pour Spello et réduisit la ville peuplée en une pauvre bourgade. À l’époque des lombards et des francs, elle fit partie du duché de Spolète, puis fut intégrée aux territoires pontificaux.

La ville, cependant, se souvenant de la prospérité et de l’autonomie relative dont elle jouissait à l’époque romaine, ne tarda pas à devenir une commune libre avec ses propres lois.

En 1516, la commune fut inféodée par le pape à la famille pérousienne des Baglioni à laquelle elle appartint jusqu’en 1648.

Au siège épiscopal et au haut Moyen Âge, avec d’autres diocèses proches et ensuite supprimés, il fit partie du diocèse de Spoleto.

Depuis 1772, Spello est intégrée dans le diocèse de Foligno.

  1. [1]

Culture

Les Infiorate di Spello ont lieu chaque année en coïncidence avec la fête du Corpus Domini.

Il s’agit d’une manifestation traditionnelle qui consiste à préparer des tapis faits de fleurs ou de parties d’entre eux représentant des représentations et motifs ornementaux liturgiques.

Le résultat est un parcours d’environ 1,5 km caractérisé par l’alternance de cadres floraux extraordinairement expressifs et raffinés.

« Un endroit spécial ? Un petit village, Spello, où ils mettent les fleurs dans la rue avec un design très particulier... C’était très charmant. » (Le Photographe Steve Mccurry dans une interview à Marie-Claire en 2013)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Spello dans la littérature

Découvrez les informations sur Spello dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

414 autres localités pour Umbria

Vous pouvez consulter la liste des 414 autres localités pour Umbria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-55/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-55/60836.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.