Monte Santa Maria Tiberina

Localisation

Carte du monde

Monte Santa Maria Tiberina : descriptif

Informations de Wikipedia
Monte Santa Maria Tiberina

Monte Santa Maria Tiberina est une commune italienne d'environ 1 200 habitants, située dans la province de Pérouse, dans la région Ombrie, en Italie centrale.

Géographie

Située à une altitude de 688 Valtiberina ombrienne, près de Città di Castello, Monte Santa Maria Tiberina possède la structure typique des bourgs fortifiés médiévaux. Les édifices sont à « double façade », un côté donnant sur la voie unique qui parcourt le sommet et l'autre vers la versant qui protège le bourg.

Histoire

L'origine du bourg de Monte Santa Maria Tiberina est très ancienne. Comme en témoignent les sites voisins de Fabbrecce et Trestina où ont été trouvés au Tibre assurant une position avancée pour le commerce avec les régions voisines de l'Ombrie.

À partir du fief des marquis del Monte descendants des marquis del Colle, venus en Italie à la suite des Francs et qui ont conquis une grande partie de la Haute Vallée du Tibre en construisant des châteaux et des forteresses dans des points stratégiques.

En 1198 à cause d'un conflit avec le pape Innocent III, le château est détruit et promptement reconstruit. En 1355, le marquisat de Monte Santa Maria  est reconnu comme fief souverain du Saint-Empire. Les descendants des différentes branches de la famille le dirigent jusqu'en 1815, lorsque le congrès de Vienne l'attribue au grand-duc Ferdinand de Toscane, mettant fin au règne des Bourbon del Monte.

En 1859, Monte Santa Maria Tiberina entre dans le royaume d'Italie.

Culture

  • Palazzo Museo del Marchesato Imperiale, Musée du palais des Bourbon del Monte, édifice historique et témoin de l'histoire millénaire de Monte Santa Maria Tiberina.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monte Santa Maria Tiberina dans la littérature

Découvrez les informations sur Monte Santa Maria Tiberina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

414 autres localités pour Umbria

Vous pouvez consulter la liste des 414 autres localités pour Umbria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-55/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-55/60814.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.