Montepulciano
Localisation
Montepulciano : descriptif
- Montepulciano
Montepulciano est une commune italienne d'environ 14 500 habitants, située dans la province de Sienne, en Toscane, une des régions d'Italie. Cette petite ville dont l'architecture est marquée par le style de la Renaissance a toujours beaucoup impressionné ses visiteurs
L'écrivain français Paul Bourget la décrit comme un « véritable bijou de guerre d'une joliesse féroce, serti dans ses remparts d'un dessin net comme un relief de géométrie
»
Géographie
Montepulciano est située au cœur de la Toscane. La ville s'étire le long d'une étroite crête de grès, dominant deux vallées à une altitude de 605 mètres. Elle est célèbre pour le Vino Nobile, l'un des vins toscans les plus appréciés.
À vol d'oiseau, la ville est située à 45 km au sud-est de Sienne, chef-lieu de la province, ainsi qu'à 86 km au sud-est de Florence, 42 km au sud d'Arezzo, 45 km à l'ouest de Pérouse et 65 km au nord-est de Grosseto.
Histoire
Les origines de Montepulciano sont vraisemblablement très anciennes, puisque le site semble avoir été occupé par les Étrusques, dont on a retrouvé des traces de la présence à l'occasion de fouilles archéologiques.
Néanmoins, la ville actuelle est beaucoup plus récente et trouve son origine au Haut Moyen Âge. Montepulciano a été fondée au siècle par les habitants de Chiusi qui fuyaient les invasions barbares. Ils lui donnèrent le nom de Mons Politianus. On trouve la première mention de ce nom - qui explique celui de ses habitants : les Poliziani (Politiens) - en 715.
Au cours du Moyen Âge, la ville fut l'objet de convoitises de la part de ses voisines plus puissantes, Sienne, Arezzo et Florence. Les Politiens durent se résoudre à choisir l'une d'entre elles comme protectrice contre l'avidité des deux autres. Redoutant particulièrement Sienne, pourtant plus proche, Montepulciano se lia avec Florence en 1202. Cette alliance n'empêcha pas la prise et la destruction de la ville par les Siennois en 1252. Contrôlée à nouveau par les Florentins deux ans plus tard, la ville est reprise par les Siennois en 1260.
Pendant la seconde moitié du siècle, la famille de Pecora instaure une seigneurie, mettant fin aux libertés communales et exerçant un pouvoir absolu, qui ne prendra fin qu'en 1404, avec le retour de Montepulciano dans l'orbite florentine.
Montepulciano est annexée définitivement à l'État florentin en 1511.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montepulciano dans la littérature
Découvrez les informations sur Montepulciano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1370 autres localités pour Toscana
Vous pouvez consulter la liste des 1370 autres localités pour Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-52/60482.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.