Empoli
Localisation
Empoli : descriptif
- Empoli
Empoli est une ville italienne de 47 679 habitants de la ville métropolitaine de Florence en Toscane.
Géographie
Empoli est située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Florence. Elle se trouve dans une plaine utilisée pour l'agriculture depuis l'époque romaine. Empoli se trouve sur le carrefour ferroviaire de la ligne reliant Florence à Pise avec la ligne qui mène à Sienne.
Empoli a une longue tradition agricole, et a donné son nom à une variété locale d'artichaut, l'empolese. Empoli est également connue pour être la cité du verre. Un Musée du centre-ville est consacré à l'histoire du verre.
- ↑ « », sur itstuscany.com, .
Histoire
La localité conserve des traces d'une occupation au paléolithique, et d'une installation du tout début de l'empire romain Elle figure sur la Table de Peutinger.
Dès le Famille Guidi. En 1182, Florence s'en empare.
Après la bataille de Montaperti (1260), le gibelin Farinata degli Uberti, lors de la Diète d'Empoli, s'oppose à la volonté de destruction de la capitale de la République florentine.
Devenue une importante forteresse, elle subit régulièrement des attaques jusque vers 1530, avec le renversement de la République florentine, et l'établissement du Duché de Florence. La Paix des Dames met fin à la Septième guerre d'Italie (1526-1529), entre Charles Quint et (roi de France).
En 1943-1944, la localité est un lieu d'affrontements.
La Collégiale de Saint-André
L'église a été fondée au milieu du Ve et au Xe siècle elle faisait partie du diocèse de Florence.
En 1119, les habitants eurent le droit de construire leurs maisons autour de l'église et de les entourer de murs défensifs. C'est la naissance de la ville.
Dans la première moitié du XIVe siècle ont été fondées plusieurs congrégations laïques qui ont créé diverses aumôneries appartenant à des familles riches d'origine florentine. Au cours du XIVe siècle l'église a changé de physionomie : la nef a été allongée, un transept a été construit et les chapelles étirées.
En 1443 a été fondée la Société de Saint-André, responsable de l'entretien de l'église. Au XVe siècle, grâce à la générosité de la famille Giachini, un couloir a été construit pour relier le baptistère de l'église et le cloître.
En 1531 l'église a été promue et prend le titre de Collegiata di Sant'Andrea
La Confrérie de la Croix a commandé une Déposition de croix au peintre Lodovico Cigoli pour le maître autel de l'oratoire. Ce tableau fut installé en 1608 (huile sur bois, 321 × 206 galerie Palatine du Palais Pitti à Florence. La toile Mort de saint Joseph (Il transito di San Giuseppe) de Giuseppe Romei a été entièrement restaurée en 2016.
- ↑ (ISBN ), p. 374-376
Culture
On peut y voir des peintures de la Première Renaissance :
- par Masolino da Panicale :
- Madone et deux anges, fresque, 1424, église San Stefano, couvent des Augustins
- Pieta, 1424, musée diocésain
- par Francesco Botticini :
- Annonciation, v. 1480, Collegiata di Sant'Andrea
- Anges jouant d'instruments de musique (tambourin, triangle, biniou...) lui sont attribués, v. 1480, tempera sur bois, 121 × 36 cm, collection Romagnoli, Museo della Collegiata di Sant' Andrea
Empoli est la ville natale du grand musicien, pianiste, compositeur, professeur et chef d'orchestre Dante Michelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni, dit Ferruccio Busoni(Empoli, - Berlin, ).
C'est la collégiale Saint André d'Empoli qui sert de cadre au massacre des habitants regroupés dans l'église de San Martino dans le film des frères Taviani La Nuit de San Lorenzo, évoquant celui de la cathédrale de San Miniato en juillet 1944.
- ↑ Madone, Empoli
- ↑ Annonciation de Sant'Andrea
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Empoli dans la littérature
Découvrez les informations sur Empoli dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1369 autres localités pour Toscana
Vous pouvez consulter la liste des 1369 autres localités pour Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-52/60424.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.