Altopascio
Altopascio : descriptif
- Altopascio
Altopascio est une commune italienne de la province de Lucques dans la région Toscane en Italie.
Géographie
Altopascio se trouve à une altitude de 19 m au-dessus du niveau de la mer dans la plaine de Lucques, à environ 15 km à l'est de la capitale provinciale Lucques.
Hameaux
Spianate, Badia Pozzeveri, Marginone
Communes limitrophes
Bientina, Capannori, Castelfranco di Sotto, Chiesina Uzzanese, Fucecchio, Montecarlo, Porcari
Histoire
Déjà habité à l'époque romaine, Altopascio a gagné en importance grâce à son hospice (mentionné pour la première fois en 1084) pour les pèlerins qui voyageaient sur la via Francigena, menant de Canterbury, via la France, à Rome. C'est ainsi qu'est né l'ordre de Saint-Jacques d'Altopascio fondé par Mathilde de Toscane entre 1070 et 1080 ; il fut l'un des premiers ordres militaires. Il a existé pendant quatre cents ans, au cours desquels il a exercé une influence sociale, politique et militaire considérable et, bien qu'il ait gagné du terrain dans différents pays européens, il a conservé ses liens étroits avec la ville où il a été fondé.
L'hospice déclina à partir du Pierre Léopold le supprime en 1773, pour favoriser celui de Pescia.
La ville est aussi célèbre pour la bataille d'Altopascio en 1325, au cours de laquelle le chef gibelin Castruccio Castracani a vaincu les guelfes florentins dirigés par Raimond de Cardona. Grâce à sa victoire, il devint duc de Lucques.
Chevaliers du Tau ou Hospitaliers de Saint-Jacques
Les Chevaliers du Tau sont probablement l’ordre religieux de chevalerie le plus ancien d’Europe. En plus d'assister les pèlerins, les frères s'occupaient également de l'entretien des routes et des bateaux de transport ; en outre, ils se sont également occupés de la construction et de l'entretien des ponts, ce qui témoigne du haut niveau technique et organisationnel atteint.
Ils portaient un long manteau noir ou gris foncé sur lequel se trouvait la croix de saint Antoine, semblable à la lettre grecque tau. Outre le symbolisme religieux, il s'agissait également d'une référence emblématique aux outils de travail qu'ils utilisaient comme l'alêne et le marteau, mais aussi la béquille qui impliquait le soutien offert aux pèlerins.
-
Le tau sculpté à la base du clocher.
-
L'église des Saints-Jacques-Christophe-et-Gilles (chiesa dei Santi Jacopo, Cristoforo ed Eligio).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Altopascio dans la littérature
Découvrez les informations sur Altopascio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1370 autres localités pour Toscana
Vous pouvez consulter la liste des 1370 autres localités pour Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-52/60344.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.