Sant'Agata sul Santerno

Localisation

Carte du monde

Sant'Agata sul Santerno : descriptif

Informations de Wikipedia
Sant'Agata sul Santerno

Sant'Agata sul Santerno (Sant'Êgta en dialecte romagnol) est une commune italienne de la province de Ravenne, dans la région Émilie-Romagne.

Géographie

Le pays de Sant'Agata est situé sur la rive gauche du fleuve Santerno à 14 mètres d’altitude (devant la mairie), sur la route SS253 San Vitale qui relie Bologne et Ravenne, entre les deux communes de Massa Lombarda (5 km) et Lugo (5 km).

Histoire

Du Moyen Âge à 1860

Sancta Agatha est la paroisse la plus antique de la zone et qui remonte à 740 ; érigée sur un temple païen. Le pays se développa autour de l’église dédiée à la sainte martyre Agathe de Catane.

Au Sillaro au fleuve Lamone.

Entre le Eugène IV céda en fief quelques terres, dont Sant'Agata, à la Maison d'Este de Ferrare pour 11 000 ducas d’or.

Après l’extinction de la dynastie d’Este, en 1598, Sant'Agata et autres territoires de la Basse Romagne, fut dévolu aux états pontificaux et inséré dans la nouvelle Légation de Ferrare (1598-1796).

De 1796 à 1815, soumission aux armées napoléoniennes.

Avec l’annexion de la légation pontificale au royaume de Sardaigne (1859), la commune de Sant'Agata fut incluse dans la province de Ravenne.

De 1861 à aujourd’hui

En 1863, par décret, le pays prend sa dénomination actuelle de Sant'Agata sul Santerno . En 1866, construction du nouveau pont sur le fleuve Santerno.

De 1885 à 1888, les anses qui formaient le fleuve sur 2,5 km et qui causaient de nombreuses inondations, furent redressées et ses rives relevées par des remblais. Aujourd’hui les anses forment un réservoir naturel d’eau accessible par le canal des moulins d'Imola. La dernière inondation date du .

À la fin du XIXe siècle, la population comptait environ 400 familles, les petits propriétaires possédaient de 3 à 4 hectares de terre consacrés à l’agriculture et particulièrement à la riziculture. Une partie de la population n’avait que des travaux saisonniers pour la récolte des céréales, de la vigne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sant'Agata sul Santerno dans la littérature

Découvrez les informations sur Sant'Agata sul Santerno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour Emilia-Romagna

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-45/57285.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.