Portomaggiore
Localisation
Portomaggiore : descriptif
- Portomaggiore
Portomaggiore (Portmagiòr en dialecte de Ferrare) est une commune italienne de la province de Ferrare dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
La commune de Portomaggiore est située à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer à l’est de la Plaine du Pô et au début du delta formé par les bras du fleuve Pô. Le territoire est issu de l’assainissement des terres marécageuses des marais de Comacchio depuis le XIIe siècle.
Infrastructures
Portomaggiore est desservi par la route nationale SS16 Adriatica qui mène à Ferrare (24 Ravenne (54 km au sud-est), ainsi qu’à la liaison avec l’autoroute A13 Bologna-Padoue et à 10 km de la super-route Ferrare-Porto Garibaldi.
La cité est aussi desservie par la ligne ferroviaire Ferrare-Rimini et est aussi la tête de la ligne Bologna-Portomaggiore.
Distance des grandes villes :
- Ferrare : 26 km
- Ravenne : 54 km
- Rovigo : 42 km
- Padoue : 78 km
- Bologne : 55 km
- Rimini : 108 km
- Venise : 100 km
Histoire
Origine
Le toponyme de l’important port fluvial qui existait en ce lieu et qui permettait le commerce sur les nombreux cours d’eau (Fossa di Porto, Pô de Primaro et Persico) et avec la mer Adriatique au travers des marais de Comacchio.
Le premier document relatif à la cité est une antique carte écrite par Regimbaldo di Santa Maria, datée de 955 et décrivant la morphologie des terres de l’église de “Santa Maria in Porto“. L’attribut “maggiore” sera ajouté en 1249.
Luttes d’influence
La terre de Portomaggiore fut longtemps contestée entre les diocèses de Ravenne et de Ferrare. En 1119, l’empereur Henri VI du Saint-Empire fit déplacer les confins territoriaux de Ferrare englobant ainsi Portomaggiore. Un autre décret impérial, 76 ans plus tard, restitua à Ravenne la “Terre di Porto” : décret contesté par Ferrare qui continua à considérer les anciens confins naturels et contrôler les centres de Portomaggiore, Sandolo, Maiero, Ripapersico, Consandolo et Portoverrara qui, seulement en 1277, seront définitivement acquis à Ferrare après qu’un fossé, que fit creuser Azzo Novello, délimita les confins définitifs.
La Maison d'Este gouverna Portomaggiore pendant toute la période du Duché de Ferrare, jusqu’à son annexion à l’état pontifical. En cette période, les travaux de bonification des terres améliora la situation économique par l’agrandissement des terres cultivables, malgré les incessantes querelles entre familles régnantes qui se conclurent le dans la bataille de Portomaggiore.
En 1598, le pape Clément VIII prit possession des territoires du duché.
En 1860, l’année fut marquée par de nombreux conflits entre les pouvoirs religieux de Portomaggiore et d’Argenta. Cette rivalité politico-religieuse marqua la population des deux cités d’une sorte d’antagonisme encore palpable aujourd’hui.
La période napoléonienne ne fut pas particulièrement significative pour le pays.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Portomaggiore dans la littérature
Découvrez les informations sur Portomaggiore dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-45/57242.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.