Montechiarugolo

Montechiarugolo : descriptif

Informations de Wikipedia
Montechiarugolo

Montechiarugolo (en dialecte parmesan Monc’rùggol ) est une commune de la province de Parme dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Géographie

La commune de Montechiarugolo est située en Émilie entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô. La commune est bordée par la rivière Enza qui constitue une frontière naturelle. Le chef-lieu se situe à 128 mètres d'altitude. La commune est traversée par le canal de la Spelta (de l'épautre) qui alimentait les moulins hydrauliques.

Toponymie

Datant de 1187, le premier toponyme est Monticulus Rivolus, en 1230, on parle de Mons Clerevulus puis en 1299 de Monteceretulus, Monteclarugulus pour se transformer en Monsclariculus en 1602. Du patois du lieu, le toponyme pourrait provenir de monc et de rugghel qui respectivement est un mont et rugghel de lugghel en latin luculus soit un bosquet.

Histoire

Le château vu du village
Le fronton du château avec les armoiries des Torelli. En haut, celles de Guido Torelli comprenant ses initiales, la couleuvre viscontienne octroyée par Philippe Marie Visconti en 1428 et le lion aragonais de Jeanne II de Naples.

Bien que l'altitude soit modeste, la position est stratégique parce qu'elle permet le contrôle de la vallée de l'Enza, c'est ce qui explique la construction du château qui domine par sa structure le chef lieu.

Les ancêtres de la famille Sanvitale ont été seigneurs de Montechiarugolo: le dernier d'entre eux est Giovannino, qui, s'étant montré déloyal à la commune de Parme, est attaqué par Gilberto da Correggio, et il se rend le . La tour et les habitations, à l'exception de l'église, sont réduites en cendres.

En 1406, Guido Torelli devient seigneur de Montechiarugolo et de Guastalla par la volonté de Jean Marie Visconti. C'est à cette époque que le château prend l'aspect qu'il conserve jusqu'à ce jour. Sa structure s'appuie sur les restes de la première fortification qui date du  siècle, son extension ayant été très probablement réalisée par un architecte militaire lombard.

Les Torelli gardent le titre de comte de Montechiarugolo jusqu'au  siècle période à laquelle Pio Torelli s'associe à une conjuration de seigneurs contre leur maitre Farnèse, duc de Parme. Reconnu coupable, Pio Torelli est exécuté le à Parme.

Le château est alors occupé par une garnison car la commune constitue aussi la frontière avec l'état voisin, le duché d'Este de Modène. Le , le Prince Frédéric-Louis de Wurtemberg se réfugie dans le château après la défaite lors de la bataille de San Pietro, c'est du château qu'il écrit son rapport de la bataille à l'empereur d'Autriche.

Le , Hugues Nardon, préfet émet le décret qui instaure le département du Taro et de ses 13 communes dont celle de Montechiarugolo. Jusqu'à cette période, Montechiarugolo dispose d'un poste de douane, l'Enza constituant la frontière naturelle avec l'état voisin et une poudrerie d'état qui produit 12 à 13 tonnes de poudre.

En 1874, le maire Giovanni Mariotti fait détruire le mur d'enceinte du bourg. Le , une grève des travailleurs agricoles débute, soutenue par le mouvement socialiste de Parme face à l'association agraire, représentant les propriétaires. Le 13 septembre, La grève se solde par la défaite des travailleurs agricoles.

Dès 1940, le château de Montechiarugolo devient un camp de concentration des ressortissants anglais, français et yougoslaves qui étaient présents sur le territoire italien lors de la déclaration de la guerre. Avec la constitution de la république sociale italienne, un nouveau camp de concentration est créé à Monticelli Terme, les prisonniers sont déportés à Auschwitz et Birkenau. Ces camps emprisonnèrent en moyenne une cinquantaine de personnes.

  1. Gazzetta di Parma, castelli del parmense, Montechiarugolo, p13.
  2. a et b Lorenzo Molossi Vocabolario topografico dei Ducati di Parma', 1832, 221
  3. Lorenzo Molossi Vocabolario topografico dei Ducati di Parma', 1832, p 220
  4. Lorenzo Molossi Vocabolario topografico dei Ducati di Parma', 1832, p XXXVIII et 221

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montechiarugolo dans la littérature

Découvrez les informations sur Montechiarugolo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour Emilia-Romagna

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-45/57206.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.