Brescello
Brescello : descriptif
- Brescello
Brescello est une commune italienne d'environ 5 600 habitants, située dans la province de Reggio d'Émilie en Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie. Brescello a été rendue célèbre au cours des années 1950 pour avoir servi de cadre aux démêlés de Don Camillo et Peppone, les deux personnages principaux de la série de romans de Giovannino Guareschi et des films qui en ont été tirés.
Géographie
Brescello occupe environ 25 kilomètres carrés et est distant de 28 kilomètres de Reggio d'Émilie et 20 kilomètres de Parme. À proximité passent la rivière Enza et le Pô.
Histoire
Les origines de Brescello remontent à l’époque préhistorique comme le montrent les découvertes faites dans les localités de Ravisa di San Genesio et de Motta Balestri. De nombreux objets sont exposés au musée archéologique.
Les Celtes cénomans sont les premiers à s'établir de manière permanente dans cette zone de la vallée du Pô et la nomment Brixellum[Quoi ?], qui viendrait du celtique briga signifiant colline, mont ou forteresse qui serait également l'étymologie de la ville de Brescia (Brixia) et de celle de Bressanone (Brixen).
Brescello devient une colonie romaine vers -190--189, peuplée par les Arnense, venant du Latium. Brescello est un important centre économique et stratégique, situé à un point clé le long du cours du fleuve. Au cours du Ier siècle, Brescello se développe et devient une ville riche et peuplée avec son forum et son aqueduc et différentes administrations et corporations.
À la suite du déclin de l'Empire romain à partir du IIIe siècle, la ville périclite lentement et fait l'objet de pillages et de destructions (elle est pillée en 227). Malgré la crise politique et économique, Brescello devient siège de l’évêché en 389. Le premier évêque est Genesio, aujourd'hui saint patron de la commune.
En 572, la ville est occupée par les Lombards qui le transforme en duché. Entre le exarchat de Ravenne et les barbares qui envahissent la plaine du Pô. Les dévastations causées par les troupes du roi Agilulf, en 603, et par plusieurs inondations catastrophiques, en 589 et vers 605-610, entraînent la disparition de la Brixellum gallo-romaine.
Dans la première moitié du Bénédictins, s'y établissent.
Au Parme alors qu'au cours des siècles suivants, l’histoire du village reflète l’alternance de différentes dominations : la famille des Correggeschi, des Rossi, des Visconti, des Sforza, jusqu’aux Este en 1479.
Les sanglantes batailles pour conquérir la ville conduisent les Este à concevoir et bâtir une enceinte de murailles pentagonale avec un fossé, faisant de Brescello une ville forteresse. La nouvelle ville est appelée alors, « herculéenne», en l'honneur d'Hercule II d'Este. En 1704, la muraille et la forteresse de Brescello sont détruites par les Espagnols et le village s’enfonce de nouveau dans l’anonymat pour plus d’un siècle. La ville appartient à la Maison d'Este jusqu’au 1861, année au cours de laquelle Brescello fait partie du royaume d'Italie comme d’autres villes de la Reggio d'Émilie.
- ↑ Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Paris, 2003, p. 87 : "au Tyrol Brixen <*brigsina et en Italie Brixia auj. Brescia, Brixellum, auj. Brescello. Même mot en celtique insulaire : v.irl. 'colline'. (...) Il s'agit là du vieil adjectif indo-européen *bjergh- 'haut' substantivé au sens de 'hauteur, mont, colline' et qui, par une métonymie ancienne, désignait aussi 'le fort, le burg' ".
- ↑ Pline l'Ancien, L'Histoire naturelle (III, 15, 115)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brescello dans la littérature
Découvrez les informations sur Brescello dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-45/57057.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.