Bagnacavallo

Bagnacavallo : descriptif

Informations de Wikipedia
Bagnacavallo

Bagnacavallo (Bagnacavàl en dialecte romagnol) est une commune italienne de la province de Ravenne, dans la région Émilie-Romagne.

Géographie

Localisation

Bagnocavallo est située à une altitude de 11 mètres, entre les fleuves Senio et Lamone, sur la route nationale SS253 qui mène d’ouest en est, de Bologne (55 km) à Ravenne (23 km) son chef-lieu. Et sur la route provinciale SP8 nord-sud, d’Alfonsine (14 km) à Faenza (17 km).

Bagnacavallo a accès au tronçon de l’autoroute A14-bis qui mène à l’autoroute A14 Bologne-Ancône. La cité est également desservie par la ligne de chemin de fer Ferrare-Ravenne.

Communes limitrophes

Alfonsine, Cotignola, Faenza, Fusignano, Ravenne, Russi, Lugo.

Histoire

Origine du nom

Le toponyme Bagnocavallo apparaît pour la première fois en 995 dans la locution flumen Bagnocavallo qui fait référence au lit des fleuves Senio-Santerno qui enserrent le territoire du bourg. En substance, à proximité des premières habitations, la présence d’un gué sur le fleuve Senio obligeait de le traverser en mouillant sa monture (bagno = bain et cavallo = cheval).

Haut Moyen Âge

Pendant le haut Moyen Âge, le territoire de Bagnacavallo était, en majeure partie, occupé par des terrains incultes, boisés et marécageux : les vieux documents écrits citent une magnum forestum (grande forêt). Entre les VIIe et VIIIe siècles, l’église de San Pietro in Sylvis s'élevait sur le territoire : le nom de celle-ci confirme que l’édifice était en limite d’une forêt (Sylvis en latin = selva en italien = forêt en français).

En 744, le roi lombard Liutprand donna à l’évêque de Faenza deux cents ha dans la magnum forestum.

À partir des via Emilia et une autre qui fait la liaison avec la mer à Ravenne. La centuriation romaine est reprise pour l’assainissement et l’aménagement des terres cultivables.

Bas Moyen Âge

Aux XIIe et XIIIe siècles, Bagnacavallo entre dans l’histoire avec les comtes Malvicini qui dominent la ville.

Au début de Senio et celle d’une tour qui protège l’entrée de la ville.

Plan de Bagnacavallo en 1771.

De 1308 à 1329, Bagnacavallo est entre les mains des comtes de Cunio, qui construisirent la Rocca entourée d’une ceinture de murailles et de fossés. Défenses améliorées par la Famille Manfredi (seigneurs de Faenza), qui domina la cité jusqu’en 1356 où elle passa au Saint-Siège après la conquête de la Romagne par le cardinal Albornoz.

En 1375, le mercenaire anglais John Hawkwood, au service de l’État pontifical, non content de n’avoir été payé s’indemnisa en revendant la cité à la famille d'Este de Ferrare, qui la recéda aux Da Polenta en 1394. Après une brève période sous domination de Faenza, la cité est de nouveau dans les domaines papaux jusqu’en 1140 quand le pape Eugène IV la céda à Nicolas III d'Este

Age moderne

De 1598 à 1859, Bagnacavallo fait partie de la Légation de Ferrare dans les États pontificaux.

Entre 1606 et 1607, le gouverneur de la cité fut le célèbre écrivain Trajano Boccalini.

Durant la parenthèse napoléonienne (1796-1815), Bagnocavallo fut inséré dans le département du Rubicon. Avec l’annexion de la légation pontificale au royaume de Sardaigne (1859), la commune de Bagnacavallo fut rattachée à la province de Ravenne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bagnacavallo dans la littérature

Découvrez les informations sur Bagnacavallo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour Emilia-Romagna

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-45/57032.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.