Bordighera

Bordighera : descriptif

Informations de Wikipedia
Bordighera

Bordighera est une commune de la province d'Imperia dans la région Ligurie en Italie.

Géographie

Bordighera est située à environ 20 km de la frontière française. Il s’agit de la commune le plus au sud de la région grâce au cap Sant’Ampelio. Le cap, qui se trouve à la même latitude que Pise, est un promontoire, sur lequel il y a actuellement une petite église bâtie au , en l’honneur de saint Ampelio, patron de la ville. Bâtie au pied des Alpes maritimes, la ville jouit d’un climat particulièrement doux pendant l’hiver grâce à l’effet de foehn.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Hameaux

Borghetto San Nicolò, Sasso

Communes limitrophes

Ospedaletti, Vallebona, Vallecrosia

  1. [1]
  2. [2]

Histoire

Des fouilles, dans des grottes de la zone, mènent à croire que les côtes italienne et française étaient déjà habitées dès le paléolithique. Toutefois, la première présence humaine structurée, qui a eu un impact sur le territoire, date du Ligures, d’où le nom de la région Ligurie.

Par contre, le nom Bordighera, sous sa forme ancienne (Burdigheta), apparaît pour la première fois seulement en 1296, dans une bulle du pape Boniface VIII. Cette zone de la Ligurie a été particulièrement prospère pendant la domination romaine à la suite de la construction, au via Julia Augusta. Avec la chute de l’Empire romain, le village fut abandonné à cause des incursions des pirates et c’est seulement en 1470 que quelques familles de Borghetto San Nicolò décidèrent de retourner à Bordighera. Les attaques mauresques s’espacèrent, et la seule particulièrement notable fut celle du pirate Khayr ad-Din Barberousse en 1543. Au ducs de Savoie et la république de Gênes se battirent pour la possession du territoire. Le petit village devint une ville fortifiée, et acquit de l’importance, au point de devenir indépendante de la ville de Vintimille en 1683.

Mais l’âge d’or de la ville sera incontestablement le Giovanni Ruffini, Il Dottore Antonio, qui avait été publié en 1855 à Édimbourg.

À Bordighera eut lieu le une rencontre entre Benito Mussolini, alors chef du gouvernement, et le caudillo Francisco Franco, pour discuter de l'entrée en guerre de l'Espagne aux côtés des forces de l'Axe.

En juillet 1947, Bordighera fut visitée par Evita Peron et, en mémoire de cette visite, la promenade fut appelée Lungomare Argentina ; elle mesure environ 2 300 m et est la promenade piétonnière la plus longue de la Riviera.

  1. [1]
  2. [2]

Culture

  • Le peintre français Claude Monet a effectué un séjour à Bordighera entre janvier et avril 1884 : « Je suis installé dans un pays féerique » écrit-il à son ami le critique Théodore Duret. « Il faudrait une palette de diamants et de pierreries. ».
  • Léo Ferré y fut scolarisé en 1925. À neuf ans, son père, un homme catholique et rigide, l'envoie en pensionnat au collège Saint-Charles de Bordighera tenu par les Frères des Écoles chrétiennes en Italie. Il y reste en pension pendant huit longues années. Il racontera cette enfance solitaire et encagée dans une fiction autobiographique (Benoît Misère, 1970), relatant notamment être la victime de pratiques pédophiles du surveillant général. Il y approfondit sa connaissance du solfège et joue du piston dans l'harmonie.
  1. Méditerranée, de Courbet à Matisse, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 septembre 2000 - 15 janvier 2001.
  2. Robert Belleret, Dictionnaire Ferré, Fayard, , p. 147

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bordighera dans la littérature

Découvrez les informations sur Bordighera dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

535 autres localités pour Liguria

Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-42/57748.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.