Ruta

Localisation

Carte du monde

Ruta : descriptif

Informations de Wikipedia
Ruta

La rue, en latin ruta, du grec ancien ρυτή (rhūtḗ), d'une étymologie incertaine

Appelée en vernaculaire, en raison de ses propriétés médicinales, « herbe de grâce », elle est un genre de chamaephyte buissonnant de 2-6 m de hauteur, de la famille des Rutacées

Originaire de la région méditerranéenne, de la Macaronésie et du sud-ouest de l'Asie, ce genre de plantes vivaces est composé de 8 à 40 espèces selon les auteurs

Elles sont utilisées comme plante médicinale mais se révèlent toxiques selon les doses

Ainsi le contact de la peau avec ses feuilles peut, après une exposition au soleil ou la pluie, l'irriter voire la brûler

La toxicité est généralement plus prononcée à la fin de la période de floraison. Leurs feuilles sont bipennées ou tripennées, de couleur verte à glauque

Les fleurs jaunes, groupées en inflorescence terminale, ont 4-5 pétales d'environ 1 cm de diamètre

Les fruits sont des capsules parcheminées divisées en lobes. La rue a été largement utilisée dans la cuisine européenne depuis l'Antiquité, ainsi que dans de nombreuses recettes romaines (selon Apicius)

Au Moyen Âge, elle est utilisée comme aphrodisiaque, comme panacée contre les empoisonnements et l'épilepsie

À cause de son extrême amertume elle n'est plus acceptée par le goût contemporain

Cependant, elle est encore utilisée dans certaines parties du monde, notamment en Afrique du Nord

La Ruta avortica était utilisée en décoction par certaines femmes (début du siècle en Méditerranée) pour provoquer l'avortement.

Liste d'espèces

Selon ITIS:

  • Ruta chalepensis L.
  • Ruta graveolens L.

Sont aussi décrites :

  • Ruta angustifolia
  • Ruta corsica
  • Ruta avortica

Utilisations médicinales

Effet de la rue commune sur la peau par temps chaud Des extraits de rue ont été utilisés pour traiter la fatigue oculaire , les yeux douloureux et comme insectifuge .  [ source médicale non fiable ? ] Rue a été utilisé en interne comme antispasmodique , comme traitement des problèmes menstruels , comme abortif et comme sédatif .  [ source médicale non fiable ? ] Ruta graveolens et Ruta chalepensis sont souvent confondues dans la littérature scientifique.

Utilisations traditionnelles

Depuis l'époque médiévale, la rue est utilisée comme additif aux vins (aussi bien blancs que rouges) pour rehausser sa saveur et ses propriétés de garde. Le nom néerlandais wijnruit , se traduit par la rue du vin. En Italie, la rue est ajoutée à la grappa pour produire la Grappa alla Ruta. La toxicité de Rue est connue depuis longtemps, mais comme elle semble légère, elle a longtemps été utilisée comme additif dans le vin.

Précautions

Des précautions doivent être prises avec l'utilisation de la rue par voie topique. Appliquée sur la peau exposée au soleil , l'huile et les feuilles peuvent provoquer des cloques.  Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d'autres.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ruta dans la littérature

Découvrez les informations sur Ruta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

535 autres localités pour Liguria

Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-42/129472.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.