San Giovanni Battista

Localisation

Carte du monde

San Giovanni Battista : descriptif

Informations de Wikipedia
San Giovanni Battista

Le San Giovanni Battista est la première grande nave de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Contexte

L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et autorisé par le pape Clément V, en 1306, à armer des navires. Ils commencent à développer la flotte qui fait leur réputation en mer Méditerranée contre les Seldjoukides et Turcs ottomans à Rhodes, contre les Turcs et les Barbaresques à Malte. Pour ce faire ils ont toujours eu une Grande Nave ou une Grande Caraque pour diriger leur flotte. C'est sur ce bateau de forme ronde et de haut-bord que prenait place l'amiral.

Description

Le San Giovanni Battita est la première grande nave dont on ait gradé la trace en 1482, un écrivain régionaliste, Émile Buffon, écrit que « c'est à Nice que fut construit pour les Chevaliers de Rhodes, le Saint-Jean, qui à cette époque, était le plus grand navire connu. »

Le le San Giovanni est commandé par le chevalier Jacques de Gastinau quand il se rend maître de la Reine des Mers, une caraque égyptienne, appartenant au sultan d’Égypte.

La grande nave, la San Giovanni, alors jugée trop vielle est remplacée par la nouvelle prise qui prend sa suite.

  1. Buffon 1910
  2. a et b Tailliez, p. 10

Sources

  • Émile Buffon, « Du rôle de Villefranche dans l'histoire » dans Nice Historique, 13e Année, no 8,
  • D. Tailliez, Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à Nice et Villefranche, Association pour la sauvegarde du patrimoine maritime de Villefranche-sur-Mer

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Articles connexes

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San Giovanni Battista dans la littérature

Découvrez les informations sur San Giovanni Battista dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

535 autres localités pour Liguria

Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-42/129271.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.