Cormons

Localisation

Carte du monde

Cormons : descriptif

Informations de Wikipedia
Cormons

Cormons (Cormòns en frioulan, Krmin en slovène) est une commune de la province de Gorizia dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne en Italie. C'est le centre vini-viticole du Collio et du jambon cru.

Histoire

À l'époque romaine, elle était un camp militaire et en 610 les Lombards la fortifièrent. Pendant le haut Moyen Âge, elle fut la capitale des Patriarches d'Aquilée pendant près d'un siècle sans doute à cause de son importance stratégique pour l'accès à Gorizia. Passée aux mains des comtes de Goritz pendant la seconde moitié du  siècle, elle fut cédée à Maximilien I de Habsbourg en 1497 qui l'acquit définitivement en 1500, à la mort du dernier comte de Gorizia, Léonard. Les Habsbourg détinrent la ville et tout le comté de Gorizia environnant jusqu'à la Première Guerre mondiale, à l'exception d'une brève parenthèse napoléonienne.

Le , on y signa l'armistice entre l'Italie et l'Autriche qui mit un terme à la Troisième guerre d'Indépendance. Au cours des cinquante ans suivants, la ville connut un fort développement économique comme tout le reste du comté de Gorizia et Gradisca, qui avait bénéficié de sa position méridionale en Autriche-Hongrie pour devenir le « verger de l'empire ». La production agricole (vin, fruits) était florissante, ainsi que l'artisanat et un petit secteur industriel animé par les filatures de Cormons, Brazzano et Sdraussina. La proximité de la frontière encourageait une active contrebande. Cormons fut élevée au rang de ville par François-Joseph le .

Au cours de la Première Guerre mondiale, elle passa d'abord en mains italiennes puis fut reconquise par les Autrichiens (, Bataille de Caporetto). Elle devient définitivement italienne au terme du conflit.

  1. ISBN ), p. 134
  2. (it) Luciano Spangher, Cormòns : 51 Congres, 22 setembar 1974, Società filologica friulana, , « Cormons e il confine del 1866 », p. 199-200
  3.  », sur www.comune.cormons.go.it (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cormons dans la littérature

Découvrez les informations sur Cormons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

528 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia

Vous pouvez consulter la liste des 528 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-36/57372.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.