Vajont
Localisation
Vajont : descriptif
- Vajont
Vajont est une commune italienne de la province de Pordenone dans la région du Frioul-Vénétie Julienne
Elle est créée en 1971 à la suite de la catastrophe du barrage du Vajont.
Géographie
Localisation
À 20 kilomètres au nord de Pordenone, Vajont se situe à 287 mètres au-dessus du niveau de la mer sur une terrasse alluviale qui domine la rive gauche de la Cellina à l'entrée de la plaine de Maniago. Son territoire ne s'étend que sur 159 hectares.
Communes limitrophes
Vajont est limitrophe des communes de Maniago au nord, à l'est et au sud et de Montereale Valcellina à l'ouest.
Voies de communication et transports
La commune est accessible par l'ancienne route nationale 251 qui longe le village.
Histoire
La localité est construite ex nihilo à partir de 1966 et est érigée en commune en 1971 à partir d'une partie du territoire communal de Maniago. C'est l'une des plus petites communes d'Italie en superficie.
Après le désastre
Un hôpital est construit pour les survivants de la tragédie du Vajont, qui vivaient à Erto e Casso sur l'emplacement de la future commune. Le , le président du Conseil Giovanni Leone et le ministre de l'Intérieur Mariano Rumor se réunissent dans la commune d'Erto, accompagnés du maire de celle-ci De Damiani et de son premier adjoint Martinelli, du maire de Cimolais Ambrogio Fabris ainsi que d'autres autorités plus importantes pour faire le point sur la situation afin de faire le nécessaire.
Après la catastrophe, Les personnes sont transportés successivement à Cimolais et Claut. Il fait alors déjà nuit noire et un bus plein d'enfants et de nourrissons avec leur mères arrive à la colonie de San Salvatore. Cependant on ne pouvait pas leur offrir ni repas ni logement : ils sont envoyés à l'hôtel qui se trouvait à Claut. Lors de la réunion, il est décidé d'envoyer les enfants, les femmes et les personnes âgées loin de la catastrophe entre Pordenone et Conegliano. Plusieurs villages se mobilisent et offrent un logement à 1800 personnes. Au même moment, les vivres, les médicaments arrivent ainsi que les proches, qui après un long voyage, viennent rechercher les membres de leurs familles et, dans le pire des cas, retrouver leur corps. Pour des raisons de sécurité, les deux villages sont déclarés inhabitables ; la municipalité doit aussi être transférée et la commune de Cimolais leur offre une salle. Mais finalement, les gens se retrouvent soit à Cimolais soit à Claut, les villages voisins du lieu de la tragédie.
Le , des aires adaptées sont choisies pour loger très rapidement les sinistrés dans des maisons préfabriquées, une à Claut et une autre à Cimolais (mais à Cimolais la réalisation de ces bâtisses n'aura pas lieu). Le , à Claut, on commence déjà à fabriquer les maisons, encore aujourd'hui certaines d'entre elles sont toujours présentes mais ne sont plus habitées, la majeure partie d'entre elles a été détruite. Toutes les personnes qui habitaient avant, à Erto et Casso, ne sont pas toutes allées à Claut et à Cimolais : ceux qui le pouvaient étaient partis vivre chez des parents ou des amis dans les alentours, au Frioul et en Vénétie, où ils avaient pu trouver un appartement. À Cimolais, des consultations pédiatriques sont ouvertes. Dix maisons préfabriquées sont construites sur le terrain donné par la province, avec l'aide de la main d'œuvre du Génie civil et de l'Église évangélique suisse qui fournit du matériel. Dix familles sont logées dans la région de Roiatta.
Le , un référendum a eu lieu pour le choix des zones. Et le , les résidents et les propriétaires ont pu voter et s'inscrire sur les listes électorales. À la fin, pour la reconstruction des maisons, trois localités ont été choisies : Ponte Giulio (Maniago), Stortan, sur le mont d'Erto, et Pian di Vedoia (Ponte nelle Alpi). Au même moment, à Maniago a été approuvé à l'unanimité le plan pour le transfert des habitations d'Erto-Casso dans la commune.
Le , à Cimolais, le conseil municipal se réunit, en session extraordinaire et ouverte au public, dans un pré entouré par les villageois et par les forces de l'ordre qui garantissaient le maintien de l'ordre en cas de troubles majeurs. Ils se réunissent dans ce lieu insolite parce que le siège communal est occupé par un groupe de personnes qui voulaient retourner à Erto, mais qui étaient une minorité. À 15h, réunis sur convocation, les représentants des travailleurs de Erto et Casso, sont élus de manière démocratique et ainsi le conseil peut commencer. La séparation de Vajont de la commune d'Erto-Casso est décidée.
Le , pour l'institution de la nouvelle commune de Vajont, ont été amenés par la commune d'Erto-Casso à celle de Vajont, 372 bulletins masculins et 360 bulletins féminins pour un total de 732 habitants qui sont passés à la commune de Vajont. Les premières élections municipales se tiennent le suivant et Renzo De Lorenzi est élu premier maire de la commune.
- Site sur la catastrophe du Vajont
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vajont dans la littérature
Découvrez les informations sur Vajont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
528 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia
Vous pouvez consulter la liste des 528 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-36/127829.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.