Villadose

Villadose : descriptif

Informations de Wikipedia
Villadose

Villadose est une commune de la province de Rovigo en Vénétie en Italie.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Villadose se trouve dans la partie centre-est de la Polésine. Le cours d'eau Adigetto divise Villadose en deux parties. Le territoire de la commune est également arrosé par le canal Brèsega au nord et le canal Valdentro au sud. Villadose est située à 8 Rovigo et à 11 Adria.

Histoire

Des fouilles archéologiques montrent que le territoire de l'actuelle commune de Villadose était déjà peuplé à l'époque romaine. Se trouvant à quelques kilomètres du port étrusque d'Adria, c'était le point d'entrée vers l'intérieur de la péninsule. À la fin de l'Empire romain, la zone se dépeuple et le réseau hydraulique se caractérise par une grande instabilité.

Les premiers documents où apparaît le nom de la commune Villa Ducis datent du début du  siècle. En 1778, grâce à l'évêque du diocèse d'Adria, Arnaldo Speronidegli Alvarotti, Villadose devient une paroisse à part entière avant d'être intégrée à celle de Buso. Peu après l'Unité italienne, Villadose voit une émigration massive de ses habitants vers l'Amérique du Sud. Les causes en sont les inondations de l'Adige à la suite de la rupture de digues en 1882 et la crise agricole engendrée soit par ces inondations, soit par la guerre commerciale entre la France et l'Italie. À la fin des années 1880, Villadose est la commune polésane ayant le plus fort taux d'émigration, à peu près 25% de sa population.

Piazza Barchessa

En 1923 la commune fait l'acquisition du palais Ca' Patella qui devient le siège de la commune (casa comunale). En 1928, à la suite de la disparition de la commune de Ca' Emo, Villadose englobe la località de Ca' Tron. En 1938, est mise en service la route nationale 443 qui relie directement Rovigo à Adria (en présence du dignitaire fasciste, Giovanni Marinelli). En , vingt partisans capturés à Ceregnano dans la località de Palà, sont fusillés par les nazis, à côté du mur du cimetière. L'inondation de 1951 a pour conséquence une nouvelle phase migratoire vers le triangle industriel.

Dans les années 1980 ont commencé les travaux pour la construction de la nouvelle grande place du centre de la ville à l'emplacement de la propriété du noble vénitien, le comte Lorenzo Marcello Grimani Giustiniani.

  1. Gino Braggion, ... E... Villadose risorse... da secolari tribolazioni
  2. AA.VV. Villadose tra cronaca e storia un livre de photos et de témoignages. Linea ags Éditions - Stanghella - 1994

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villadose dans la littérature

Découvrez les informations sur Villadose dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-34/61328.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.