Porto Tolle
Localisation
Porto Tolle : descriptif
- Porto Tolle
Porto Tolle est une commune de la province de Rovigo en Vénétie en Italie.
Géographie
Porto Tolle est située à la pointe est du delta du Pô, entre à la confluence du Po di Venezia, Po di Gnocca et Po di Maestria, au sud de la lagune de Venise, juste à la limite de la Vénétie et de la région d'Émilie-Romagne.
Histoire
Géologie
L’origine du delta du Pô, du point de vue géologique, est un territoire très jeune, formé par les dépôts d’alluvion que le Pô a transporté pendant des milliers d’années jusqu’à son embouchure dans l’Adriatique.
Si cette zone apparaît comme peu pourvue d’histoire, en réalité, elle était déjà connue commercialement bien avant l’ère chrétienne par la cité d’Adria et le port de Goro d’où les marchandises venues par (et de) la mer remontaient le Pô jusqu’à la région de Milan.
Dans les dernières 4000 années, le Pô a changé plusieurs fois son cours, mais ce sont les Vénitiens qui, pour des raisons économiques, prirent l’excuse de l’ensablement possible de la lagune de Venise pour dévier le bras Nord du fleuve plus au Sud. L’opération Taglio di Porto Viro, débutée en 1600 et achevée le , contribua à l’ensablement progressif de la zone à l’Est d’Adria et de Goro.
Évolution
Le panorama historique de Poro Tolle débute précisément depuis cette opération du Taglio di Porto Viro. Les terres créées par les sédiments très fertiles charriés par le fleuve intéressèrent quelques grandes familles Vénètes, comme les Garzoni, les Tiepolo, les Venier, les Farsetti, les Corregio, les Pisani, les Dolfin, les Soranzo et autres, qui acquirent et donnèrent leur nom à ces terres transformées en rizières.
En 1797, par le traité de Campoformio et la chute de la république de Saint-Marc, le Delta fait partie de la République cisalpine et la commune de Porto Tolle (anciennement San Nicolo di Ariano) est créée dans le Podestat de Loreo.
De 1805 à 1815, la commune fait partie du royaume d'Italie, puis par le congrès de Vienne, la commune passe au royaume de Lombardie-Vénétie sous domination autrichienne.
L’application de la vapeur à de puissantes pompes hydrauliques permit la bonification des marais en terrains cultivables et l’établissement de nombreuses familles produisit une main-d’œuvre abondante. Porto Tolle resta assujetti à l’Autriche jusqu’en , puis retourna au royaume d'Italie et le , Porto Tolle devint définitivement une commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Porto Tolle dans la littérature
Découvrez les informations sur Porto Tolle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1434 autres localités pour Veneto
Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-34/61172.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.