Badia Polesine

Localisation

Carte du monde

Badia Polesine : descriptif

Informations de Wikipedia
Badia Polesine

Badia Polesine est une commune de la province de Rovigo dans la région Vénétie en Italie.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

C'est la principale ville de la région de l'Alto Polesine. Elle est baignée au nord par le fleuve Adige, qui la sépare de la province de Padoue. Elle est également frontalière avec la province de Vérone. Badia Polesine est également considérée comme le centre industriel de l'Alto Polesine, étant donné le grand nombre d'industries présentes dans la région.

Histoire

L'ancien nom de Badia Polesine était simplement « La Badia », en référence à la célèbre abbaye territoriale della Vangadizza  autour de laquelle la ville s'est développée.

Vers l'an 900, le marquis de Mantoue Almerigo construisit l'abbaye qui fut ensuite vendue aux moines bénédictins. Elle était indépendante du diocèse d'Adria-Rovigo. En 1200, Badia était entourée d'un fossé avec trois portes pour entrer dans la ville.

En 1400 commence le déclin de la Vangadizza, qui passe sous la propriété de la famille française d'Espagnac, elle est par la suite supprimée par décret napoléonien au maison d'Este, de Padoue, de la république de Venise, des Français à partir de 1797 puis des Autrichiens jusqu'en 1866, lorsque la Vénétie est annexée à l'État italien.

Badia Polesine est la ville terminale de l'itinéraire de l'ancienne route de pèlerinage de la Romea Annia. Les pèlerins venus d'Europe du Nord et des pays de l'Est du continent, convergeaient vers l'important centre romain de Iulia Concordia, aujourd'hui Concordia Sagittaria. De là, le long de la Romea Annia, ils parcouraient plus de 200 kilomètres à travers la basse plaine du Pô d'est en ouest, pour arriver à l'ancienne abbaye de Badia Polesine.

À partir du Adige. En 1928 la commune intègre dans son territoire une partie de la commune supprimée de Crocetta, qui devient une frazione, ainsi que l'ancienne commune de Villa d'Adige.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en avril 1945, le village de San Nicolò est bombardé et détruit. Dans les années 1960, de nouvelles industries sont apparues dans la ville lors du miracle économique italien. Au milieu des années 1990, la Strada statale 434 Transpolesana  a été achevée entraînant la naissance de nombreuses entreprises et industries dans son voisinage immédiat, et ce n'est que récemment que la ville est devenue l'extrémité sud de l'autoroute A31.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Badia Polesine dans la littérature

Découvrez les informations sur Badia Polesine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-34/60899.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.