Curon Venosta
Localisation
Curon Venosta : descriptif
- Curon Venosta
Curon Venosta (en allemand, Graun im Vinschgau) est une commune italienne d'environ 2 400 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie.
Toponymie
Le toponyme est attesté en 1140 - 1160 comme Curun, en 1164 - 1167 comme Curunes, en 1327 comme Curaun, et en 1414 comme Grawn
- ISBN et , OCLC 311636878, lire en ligne)
Géographie
Situé à l'extrémité nord-ouest de la province, Curon Venosta borde au nord, via le col Resia, l'Autriche, à l'ouest la Suisse (Engadine, Grisons) et au sud la commune italienne de Malles Venosta.
La commune est située au bord du lac de Resia, un lac artificiel utilisé pour la production d'énergie hydroélectrique qui a pour particularité de laisser dépasser le sommet du clocher de l'ancien village de Curon/Graun, village qui fut enseveli par les eaux lors de la construction du barrage de Resia en 1950. Elle se situe également sur le versant italien du col de Resia, reliant l'Autriche à l'Italie, au cœur du Tyrol.
Sur le Piz Lad — dont une partie appartient à la municipalité de Curon Venosta — les frontières de la Suisse, de l'Autriche et de l'Italie se rencontrent.
Hameaux
- Caprone
- Melago
- Vallelunga
- Resia
- San Valentino alla Muta
Commune limitrophe
Les communes limitrophes sont Valsot, Malles Venosta, Kaunertal, Nauders, Pfunds, Ramosch, Sent, Sölden et Tschlin.
Histoire
Depuis 1950, le vieux village de Curon/Graun est submergé par le lac Resia, un bassin artificiel adapté à la production d'énergie hydroélectrique.
En l'an 15 celtiques, tomba sous la domination des Romains, qui construisirent la première grande route de communication commerciale et militaire, traversant le col de Resia : la via Claudia Augusta. Cette route, qui reliait l'Italie à l'Allemagne, a pris le nom de Via Superiore (en allemand Oberer Weg) ou Via di Svevia (allemand Schwabenweg) au Moyen Âge.
À partir de la fin du Moyen Âge, le haut val Venosta a été colonisée par des populations germaniques, qui sont devenues l'ethnie dominante.
- », sur ViaggiArt, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Curon Venosta dans la littérature
Découvrez les informations sur Curon Venosta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1217 autres localités pour Trentino-Alto Adige
Vous pouvez consulter la liste des 1217 autres localités pour Trentino-Alto Adige sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-32/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-32/60644.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.