Montjovet
Localisation
Montjovet : descriptif
- Montjovet
Montjovet est une commune italienne alpine de la Vallée d'Aoste.
Géographie
Le territoire de Montjovet occupe une superficie de 18,7 Verrès, et l'altitude maximum est de 2 174 mètres (le mont Lyan).
Il constitue un passage obligé sur la route entre l'Italie et la France ou la Suisse, avec le rétrécissement de la vallée (cluse) aux gorges de Montjovet.
C'est la commune valdôtaine avec le plus haut nombre de hameaux.
Le territoire communal est traversé par le ru d'Arlaz, l'un des plus importants canaux d'irrigation du Val d'Aoste, creusé au siècle pour arroser avec les eaux de l'Évançon (à partir de Challand-Saint-Anselme) la zone exposée au sud, et donc plus sèche.
Histoire
Cette zone a été habitée depuis la Préhistoire, comme témoigne la présence d'un dolmen situé près du col d'Arlaz à 1 029 val d'Ayas et la vallée de la Doire baltée à Montjovet.
Les premiers témoignages de la présence humaine sur le territoire de Montjovet, des incisions rupestres au lieu-dit Chenal, remontent au Néolithique.
Le nom Montjovet dérive du latin Mons Jovis, c'est-à-dire Mont de Jupiter. C'est à cet endroit qui se dressait à l'époque romaine un temple à Jupiter. À l'époque romaine remontent aussi un tronçon de la route consulaire des Gaules et des tombeaux.
Montjovet connut une période au Moyen Âge aussi, lorsqu'il devint un fief des Challant après avoir été propriété d'une famille noble locale. Les Challant y bâtirent les deux châteaux de Chenal et de Saint-Germain. La position près d'une cluse faisait de Montjovet un lieu de passage obligé et de collecte d'impôts, et son influence s'étendait aussi sur les communes actuelles de Saint-Vincent, Émarèse et Champdepraz. De nombreux hospices et auberges trouvaient également place près de la route, parcourue non seulement par les marchands, mais aussi par les pèlerins le long de la via Francigena. Un ultérieur témoignage de cette époque nous est donné par les maisons du bourg, avec leurs vieux portails imposants.
La route Montjovette, tronçon de l'actuelle RN 26 permettant le passage au-dessus des gorges de Montjovet, n'a été réalisée qu'en 1771 selon la volonté du roi Victor-Emmanuel III.
La légende de Jupiter
Le temple de Jupiter se trouvait sans doute au lieu-dit Barmas, où des traces sont restées sur les rochers. Selon une légende, Jupiter s'amusait à terroriser les habitants du vallon de Petit-Monde en faisant déborder le torrent par d'énormes rochers, ou alors en écrasant les gens qui passaient ou en déplaçant le village de Rodoz au bord d'un gouffre. Dieu décida alors de mettre fin au pouvoir excessif de Jupiter et envoya sur la Terre deux anges qui vainquirent la lutte en l'écrasant contre le rocher où aujourd'hui encore est gravée son image.
- ↑ Vallée d'Aoste autrefois, recueil d'ouvrages de Robert Berton, 1981, Sagep éd., Gênes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montjovet dans la littérature
Découvrez les informations sur Montjovet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
138 autres localités pour Valle d'Aosta
Vous pouvez consulter la liste des 138 autres localités pour Valle d'Aosta sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-23/60860.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.