Cannobio

Localisation

Carte du monde

Cannobio : descriptif

Informations de Wikipedia
Cannobio

Cannobio est une commune de la province du Verbano-Cusio-Ossola dans la région Piémont en Italie située sur la côte occidentale du lac Majeur. Du port de Cannobio, il est possible de joindre Luino sur le côté est du lac, ainsi que les autres villes du lac.

Géographie

La ville est située dans une petite vallée traversée par la rivière Cannobine, d’où vient son nom. Cannobio est la première ville sur le bord ouest du lac Majeur au sud de la frontière avec la Suisse. Le saint patron de la ville est saint Victor.

Histoire

Cannobio existait déjà à l’époque romaine et était probablement un village fortifié durant les invasions barbares. Cela est démontré par des sépultures retrouvés entre le Gurro. Des découvertes similaires ont été faites à Finero.

La mention la plus ancienne date de 864. Après l'annexion du Nord de l'Italie et des vallées alpines à l'Empire romain (Ier siècle apr. J.-C.), Cannobio a sûrement été un centre commercial et stratégique ainsi que le siège d'une flotte sur le lac.

On peut reconnaître le modèle de la cité romaine grâce à la présence d'un cardo maximus et du decumanus, typique du camp romain entre la via Antonio Giovanola et le Campo Rezio où se trouvait la résidence du commandant de la garnison.

On ne sait pas exactement ce qui est arrivé à la ville durant la Chute de l'Empire romain mais on pense que la zone n'a pas été affectée par les grandes invasions barbares venant du nord mais au contraire d'autres zones d'Italie.

Durant l'époque lombarde, la ville était une cour : un document de 929 la décrit comme un centre fortifié doté d'un château. La paroisse de Cannobio comprenait aussi la vallée de Cannobio, Brissago et une partie de la rive orientale du Lac jusque la Vallée Veddasca. Elle fut donnée à l'abbaye Saint-Pierre de Breme, comme mentionnée dans le Chronicon novaliciense, par un certain comte Sansone qui décida d'entrer dans la vie monastique.

Le village obtient le statut de commune libre au XIIe siècle.

  1. a et b ISBN ), p. 72
  2. (it) Vincenzo De-Vit, Prato, Il Lago Maggiore, Stresa e le Isole Borromee, Notizie storiche compilate dal dott. Vincenzo De-Vit, Prato, Tipografia Aldina F. Alberghetti e F,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cannobio dans la littérature

Découvrez les informations sur Cannobio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1757 autres localités pour Piemonte

Vous pouvez consulter la liste des 1757 autres localités pour Piemonte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-21/132945.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.