Lurisia

Localisation

Carte du monde

Lurisia : descriptif

Informations de Wikipedia
Lurisia

Lurisia ( Luřisa en piémontais) est une fraction de la commune de Roccaforte Mondovì ( Cuneo ), au pied du Monte Pigna (1768 m) dans les Alpes liguriennes. Elle abrite une station de ski et un établissement thermal, les Terme di Lurisia. La population est d'environ 200 habitants, mais elle peut atteindre 1000 personnes pendant les vacances d'été et d'hiver

La superficie de la fraction est d'environ 12 km². Lurisia est situé à seulement 13 km de la frontière avec la France, même s'il n'y a pas de routes y menant. Le nom du lieu devrait dériver du piémontais losa , terme avec lequel sont appelées les pierres plates du ruisseau homonyme, qui avant de prendre le nom actuel était connu sous le nom de "Loresa" puis "Lorica".

Histoire

Le hameau est situé dans la vallée traversée par le ruisseau homonyme qui, n'ayant pas d'exutoires, n'a jamais été traversé. Cependant, il a certainement été habité depuis la préhistoire, comme les vallées contiguës d'Ellero et de Pesio . La vallée fut ensuite conquise par les Romains et convertie au christianisme vers l'an 300 ; elle subit ensuite divers raids sarrasins ainsi que diverses annexions, dont celle des comtes de Morozzo (901), Breo, du district de Mondovì (à partir de 1243), jusqu'à ce qu'elle passe finalement au Duc de Savoie en 1559.

Au XVIe siècle, les premières informations concernant le hameau apparaissent à partir de manuscrits et de diverses archives (municipales et paroissiales) ; le principal produit de la vallée était constitué de châtaignes. Au début du XIXe siècle, la ville, comme le reste de la région, fut soumise aux troupes napoléoniennes et assignée à la juridiction de Chiusa Pesio. À la fin du XIXe siècle, les différentes migrations (notamment vers le sud de la France voisine) entraînent un dépeuplement progressif de la localité.

Au début du XXe siècle, une découverte importante a considérablement changé la fortune du pays. Dans les carrières de Losa "Nivolano", juste en amont de la zone habitée, une source radioactive contenant du radium et aux propriétés bénéfiques particulières a été découverte par les mineurs ; tout cela a confirmé ce que certaines légendes historiques ont transmis qui racontaient les propriétés miraculeuses de l'eau de cette région et que les animaux mourants qui buvaient à la source revenaient soudainement à un état de bien-être.

Fresque sur une maison du village commémorant la visite de Madame Curie

Les propriétés de l'eau ont été confirmées par la physicienne prix Nobel de physique, Marie Curie, venue à Lurisia le 16 août 1918, initialement invitée par le ministère de la Guerre pour évaluer une éventuelle utilisation de matière radioactive (en particulier l'autunite dont on extrait l'uranium) à des fins de guerre.

En août 1940, la station thermale a été ouverte et plus tard le système d'embouteillage de l'eau avec le symbole historique du mineur (qui rappelle la façon dont la source a été découverte) toujours présent aujourd'hui. Après la Seconde Guerre mondiale, la localité a connu un flux touristique impressionnant, en raison de l'ouverture des installations thermales et de ski : dans les années 70, il y avait jusqu'à 17 hôtels ouverts en même temps, ainsi que de nombreux restaurants, des activités commerciales, une discothèque et un nombre considérable de résidences secondaires.

Dans les années suivantes, cependant, les peu de chutes de neige et la construction de nouvelles stations de ski situées à proximité des altitudes plus élevées ( Prato Nevoso et Artesina ) ont réduit la population touristique qui, cependant, surtout en été, reste considérable, attirée par les thermes et les différentes excursions possibles dans la région. Ces dernières années, il a été proposé de construire un Skydome juste en amont du hameau (dans la vallée d'Asili, où commencent les remontées mécaniques), mais le projet n'est pas encore terminé.

  1. Le frazioni, roccafortemondovi.cn.it.
  2. a b et c Giuseppe e Paolo Raschio, Miniera di Radio e sorgenti radioattive di Lurisia
  3.  », sur Targatocn.it,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lurisia dans la littérature

Découvrez les informations sur Lurisia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1775 autres localités pour Piemonte

Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour Piemonte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-21/132897.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.