Dakshineswar

Localisation

Carte du monde

Dakshineswar : descriptif

Informations de Wikipedia
Dakshineswar

Dakshineswar (en Bengali : দক্ষিনেশ্বর) est une municipalité sise au bord du Hooghly (rive gauche) à une trentaine de kilomètres au nord de Calcutta (Inde)

Elle fait partie de la municipalité de Kamarhati, dans le district de North 24 Parganas

La ville est surtout connue pour son temple de Kali que Ramakrishna, prêtre hindou le desservant et célèbre mystique du XIXe siècle, rendit célèbre.

Temple de Dakshineswar

Le le nouveau temple à la déesse Kali, construit par Rani Rashmoni (1793-1861) est inauguré et ouvert au culte à l'occasion de la fête hindoue de Snanyatra. La fête, entièrement financée par Rani Rashmoni, fut grandiose. Des brahmanes invités pour l’occasion vinrent de Kanauj, Chattagram, Odisha et Navadwip. Chacun d'eux reçut un vêtement en soie et une pièce d'or. Des milliers de personnes assistèrent au spectacle de l’inauguration.

Le plus célèbre prêtre au service du temple fut Ramakrishna Paramahamsa (1836-1886), choisi par Rani Rashmoni elle-même, est un brahmane Bengali de la seconde moitié du ascète exigeant Il est considéré comme ‘saint’ dans la tradition hindoue et même comme une [incarnation divine par certains. Sans être intellectuel lui-même il eut une grande influence sur les milieux aristocratiques et intellectuels hindous de la ville de Calcutta toute proche, alors brillante capitale de l’empire anglais des Indes.

Autour de Ramakrishna se forma un cercle de réformateurs religieux hindous, qui sont à l’origine du nationalisme Bengali, un mouvement qui se répandra dans toute l’Inde. Parmi eux, son plus célèbre disciple, Vivekananda, missionnaire de la culture védique, est le fondateur, en 1897, d’un groupe moderne de moines missionnaires hindous : la ‘Mission de Ramakrishna’, dont le quartier général se trouve exactement de l’autre côté du fleuve Hooghly, à Belur Math. Ainsi Dakshineswar peut être considéré comme un important lieu d'origine de la renaissance religieuse hindoue.

Le temple de Dakshineswar, vu du fleuve
  • Portail du Bengale-Occidental
  • Portail de l’hindouisme

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dakshineswar dans la littérature

Découvrez les informations sur Dakshineswar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8058 autres localités pour état पश्चिम बंगाल

Vous pouvez consulter la liste des 8058 autres localités pour état पश्चिम बंगाल sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-wb/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-wb/866131.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.