Amrita
Localisation
Amrita : descriptif
- Amrita
L'amrita ou amrit (sanskrit : अमृत; pendjabi : ਅੰਮ੍ਰਿਤ; tibétain : བདུད་རྩི་, Wylie : bdud rtsi.) est, dans le monde indien, un nectar d'immortalité comparable à l'ambroisie
Elle est la boisson des deva, les dieux de l'hindouisme qui leur a donné l'immortalité
Amrita ou amrit signifie littéralement en sanskrit « non-mort » ; de « a » privatif exprimant la négation et de « mrit » ou « mrita », mort
Le terme est généralement traduit par « nectar d'immortalité »
Amrita est utilisé dans les Védas pour désigner le soma, une boisson hallucinogène utilisée dans certains rites. Il s'agirait d'une substance sécrétée par la glande pinéale, lors des phases de méditation profonde telle que le samādhi pour l'humain ; cependant les dieux hindous ont eu aussi leur amrit. D'après Arthur Gobineau, l'amrit est tiré du homa
« Le homa est une plante qui croît dans le Turkestan actuel, l'ancienne Sogdiane, la Bactriane, et dans les régions situées plus au nord, séjour primitif des Arians
On en trouve aussi sur les montagnes du Kerman
La botanique la connaît sous le nom de sarcosmeta viminalis
Lorsqu'on en mêle les tiges ou pousses pulvérisées au lait caillé, à la farine d'orge ou à une céréale appelée par les Hindous « nivara » ou « trinadhanya » , qui pourrait être du riz sauvage, et qu'on laisse ensuite fermenter le liquide qu'on en extrait, on obtient un breuvage fort et enivrant, considéré comme sain, nutritif et propre à donner à la fois de l'énergie et de la durée à la vie; c'est d'après cette idée que les dieux du panthéon hindou, grands amateurs du soma ou amrita, se réjouissent d'en faire usage
»
Une légende de l'hindouisme
L'amrit illustre le mythe du Barattage de la mer de lait, selon lequel les dieux, à cause d'une malédiction du sage Durvasa, perdirent leur immortalité. Ils barattèrent alors la mer de lait pour en extraire le nectar d'immortalité. Une fois celui-ci trouvé et bu, il leur permit de regagner leur immortalité et de défaire les démons, notamment grâce à Vishnou qui les avait éloignés pour qu'ils ne puissent pas eux aussi en consommer.
Dans le sikhisme
L'amrit est le nom de l'eau bénite utilisé lors de la cérémonie de baptême (connue sous le nom d’Amrit Sanskar ou Amrit Chhakhna). Cette cérémonie permet l'entrée des sikhs dans la fraternité Khalsa. Elle nécessite de boire cet amrit. L'eau est préparée en y dissolvant divers ingrédients, dont du sucre, puis en les mélangeant avec une épée Khaṇḍā, tout en récitant cinq banis (chants) sacrés.
Dans le bouddhisme
L'amrita est associé au vimoksha: la libération, dans le bouddhisme. le terme est même parfois utilisé comme épithète de nirvana. De par sa douceur il est utilisé comme comparaison aux enseignement du Bouddha, comme dans l'expression : « une douce (amrita) pluie de dharma ». L'amrita, sous son nom tibétain de dutsi, illustre également un mythe du bouddhisme tibétain, selon lequel, lorsque le monstre Rahu fut terrassé par Vajrapāņi, son sang coula sur la surface de la terre, y faisant pousser diverses sortes de plantes médicinales, qui sont aujourd'hui utilisées pour préparer le dutsi.
- The Princeton dictionary of buddhism par Robart E. Buswell Jr et Donald S; Lopez Jr aux éditions Princeton University Press, (ISBN ), page 37.
Une technique yoguique
Le yogi en état de méditation profonde, dhyāna ou samādhi, serait en mesure de sécréter, puis de provoquer par un mouvement particulier de la langue retournée contre le palais, l'écoulement de l′amrita dans sa gorge. Ce mouvement ou mudrā, appelé Khecarī Mudrā nécessiterait pour être réalisé que le frein situé sous la langue soit coupé, libérant ainsi plus largement la langue. L′amrita donnerait alors l'immortalité.
Voir aussi
Bibliographie
- ISBN )
- Encyclopédie universelle - Dictionnaire des dictionnaires
- siècle
- La Grande Encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres, et des arts
Articles liés
- Amitāyus
- Mohini
- Glossaire de la mythologie et de l'iconographie hindoues
Lien externe
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Portail du bouddhisme
- Portail de l’hindouisme
- Portail du sikhisme
- Portail du Tibet
- Portail du monde indien
Bibliographie
- ISBN )
- Encyclopédie universelle - Dictionnaire des dictionnaires
- siècle
- La Grande Encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres, et des arts
Articles liés
- Amitāyus
- Mohini
- Glossaire de la mythologie et de l'iconographie hindoues
Lien externe
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Portail du bouddhisme
- Portail de l’hindouisme
- Portail du sikhisme
- Portail du Tibet
- Portail du monde indien
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amrita dans la littérature
Découvrez les informations sur Amrita dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
15465 autres localités pour Uttar Pradesh
Vous pouvez consulter la liste des 15465 autres localités pour Uttar Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-up/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-up/900228.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.