Samhan
Localisation
Samhan : descriptif
- Samhan
Pendant la période Samhan (du coréen, hangul : 삼한, hanja : 三韓), au cours de la protohistoire de la Corée, les trois confédérations de Mahan, Jinhan et Byeonhan ont pris forme dans la péninsule, au Centre et au Sud, à la fin de l'Âge du bronze et au début de l'Âge du fer
Elles se constituent au contact de Gojoseon, puis des Quatre commanderies chinoises, au nord de la péninsule
La période est parfois appelée la « période Proto-trois Royaumes » de Corée, car elle précède l'établissement des Trois Royaumes : Goguryeo [Koguryo] (고구려), Baekje (백제) et Silla (신라). Elle est précédée par la période de la céramique Mumun (v
1500 - 300 AEC) Selon l'état des recherches en cours en 2009 les dates vont de 300 avant notre ère (AEC) à 300 de notre ère (EC) (sur des bases archéologiques), mais certains chercheurs excluent le IIIe siècle, et d'autres font commencer cette période seulement au Ier siècle AEC (sur des bases historiques)
La difficulté principale tient au fait que les rares documents écrits, coréens et chinois, qui évoquent ces faits politiques en présentent des versions radicalement différentes, et souvent en contradiction avec les témoins archéologiques récemment découverts.
Culture
Au Nord, la constitution des premières cités se fait au contact des quatre commanderies chinoises et les interactions y sont fortes.
Au Sud, les textes montrent un lien entre la formation des mini-États de la confédération de Jinhan et l'afflux de migrants provenant de Chine et de Gojoseon qui arrivent dans la région de Kyongsang au moment de l'effondrement de Gojoseon, en -108) et avec l'apparition de sociétés à dolmens dans la confédération de Jinhan.
Concernant la confédération de Byeonhan, les textes du Sanguo Zhi ne font pas allusion à l'origine respective des migrants. Ils signalent que Byeonhan et Jinhan ont fusionné et que leurs vêtements, leurs habitats, leur langages et coutumes sont semblables. Dans le domaine archéologique et jusqu'au IIe siècle, cette unité se retrouve dans la région de Kyongsong, même dans les pratiques funéraires et les objets. On y retrouve, par contre, des cimetières collectifs à grande échelle, entourés d'un mur, contenant des tombes à cercueil de bois - qui diffèrent donc radicalement des tombes à dolmen - avec un net accroissement des dépôts funéraires et du nombre de sites. Les archéologues y voient une forme de « collectivisation » qui serait un indice de la formation des mini-États. Ont y trouve, aussi, des tombes contenant parfois des objets plus nombreux et de plus grande valeur, tandis que d'autres se distinguent par la diversité d'origine des objets, indicateurs de différences sociales et de l'introduction de nouvelles cultures dans cette région, dues à une augmentation conséquente de migrants.
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- Yi Hyunhae : Early Korea 2, 2009, p. 26-27
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