Sodar

Localisation

Carte du monde

Sodar : descriptif

Informations de Wikipedia
Sodar

Un sodar (Sonic Detection And Ranging) est un appareil de télédétection en météorologie qui utilise les ondes sonores pour mesurer la vitesse et la direction des vents en altitude ainsi que la structure thermodynamique et la turbulence dans les basses couches de l'atmosphère terrestre, un type de profileur de vents

Il est ainsi un appareil de détection et télémétrie acoustique de l'atmosphère ou Acdar (Acoustical detection and ranging,)

Le sodar est également parfois connu comme sondeur par écholocation ou radar acoustique.

Histoire

La propagation du son dans l'atmosphère est étudiée depuis longtemps mais ce n'est que depuis la Seconde Guerre mondiale que des recherches plus poussées ont été entreprises pour développer des applications pratiques. Les chercheurs de l'armée américaine utilisèrent ainsi le son pour repérer les inversions de températures qui affectaient la propagation des communications par micro-ondes. Durant les années 1950, les Soviétiques et Australiens démontrèrent qu'il était possible d'obtenir des échos de rétrodiffusion jusqu'à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol. Durant les années 1970, les chercheurs du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont construit les premiers appareils permettant de mesurer la vitesse et la direction des vents grâce à l'effet Doppler-Fizeau des ondes acoustiques.

À partir de ce moment, plusieurs organisations et compagnies ont mis sur le marché des sodars de plus en plus sophistiqués. En 1975, les chercheurs de l'université du Nevada à Reno ont été les premiers à incorporer un traitement numérique des données grâce à un micro-ordinateur. Durant les années 1980, la compagnie française Remtech a été la première à utiliser une antenne réseau à commande de phase, au lieu d'une antenne parabolique, et l'une des premières à utiliser des taux de répétitions multiples des impulsions.

Les sodars les plus récents incorporent toutes les techniques les plus récentes afin d'éliminer le plus possible les bruits ambiants, mieux focaliser les sons et étendre la portée utile.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ART

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sodar dans la littérature

Découvrez les informations sur Sodar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

9250 autres localités pour Rajasthan

Vous pouvez consulter la liste des 9250 autres localités pour Rajasthan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-rj/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-rj/839030.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.