Rawalpindi
Localisation
Rawalpindi : descriptif
- Rawalpindi
Rawalpindi (en ourdou et pendjabi : راولپنڈی) est une ville de la province du Pendjab au Pakistan
C'est la quatrième plus grande ville du pays après Karachi, Lahore et Faisalabad, avec 3,4 millions d'habitants en 2023
Elle fut capitale nationale de 1959 à 1967, en attendant la construction d'Islamabad, située à une quinzaine de kilomètres au nord-est
Elle est également la capitale du district de Rawalpindi. Le quartier général de l'armée pakistanaise est situé à Rawalpindi
La ville possède plusieurs universités prestigieuses et sa population est la deuxième plus éduquée du pays après celle d'Islamabad.
Histoire
Après l'indépendance du Pakistan en 1947, même si Karachi en devint la capitale, il fut néanmoins décidé par la suite de créer un nouveau centre du pouvoir, qui soit plus aisément accessible de toutes les parties du pays et qui permette de rééquilibrer le Pakistan.
Rawalpindi qui était déjà le siège du quartier général des forces armées pakistanaises et donc le centre du pouvoir militaire qui dirige le pays à cette période, devint la nouvelle capitale en 1959, en attendant qu'une nouvelle ville baptisée Islamabad fût construite ex nihilo dans la banlieue nord-est et qui fut inaugurée en 1967. À long terme, il était prévu qu'Islamabad finisse par ceinturer et intégrer Rawalpindi tant sur le plan géographique qu'administratif.
Si les deux villes se jouxtent et se développent bien de concert actuellement (l'administration locale les appelle les « cités jumelles »), en revanche, l'assimilation administrative n'a jamais eu lieu et Rawalpindi continue à être intégré à la province du Pendjab et non au Territoire fédéral d'Islamabad. Par ailleurs, le plan initial d'urbanisme prévu pour les deux villes n'a jamais été appliqué à Rawalpindi.
Attentats et conflit avec les islamistes
Le , le premier Premier ministre du Pakistan, Liaquat Ali Khan a été assassiné dans cette ville. En 1979, l'ancien Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto a été exécuté à Rawalpindi après un coup d'État.
Le à 18 h 17 heure locale (13 h 18 GMT), un attentat dans cette ville a coûté la vie à l'ancienne première ministre pakistanaise Benazir Bhutto peu après la fin d'un meeting donné dans un parc public.
Rawalpindi est le siège du quartier général des forces armées du Pakistan, visé le par une attaque à la grenade qui a tué six soldats, dont un général. Le gouvernement en a attribué la responsabilité au Tehrik-e-Taliban Pakistan.
- ↑ Visitislamabad.net
- ↑ http://www.cda.gov.pk/cda-latest/files/news.asp?var=27 Cda.gov.uk]
- ↑ Isocarp.net
- « Le quartier général de l'armée pakistanaise attaqué par des insurgés », Le Monde avec Reuters et AFP, 10 octobre 2009.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rawalpindi dans la littérature
Découvrez les informations sur Rawalpindi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3769 autres localités pour Punjab
Vous pouvez consulter la liste des 3769 autres localités pour Punjab sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-pb/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-pb/68352.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.