Boita

Localisation

Carte du monde

Boita : descriptif

Informations de Wikipedia
Boita

Les boitas (Odia : ବୋଇତ) ou voita étaient de grands bateaux commerciaux construits dans l'ancien royaume de Kalinga à l'est de l'Inde, à la fin de l'Antiquité

La façade maritime de cette région comprend la côte d'Odisha et présente de grands ports de commerce pour lesquels des boitas étaient utilisés pour le commerce avec le Sri Lanka, l'Asie du Sud-Est (principalement à destination de Java, Sumatra et Bali,) jusqu'en Afrique.

Construction

Les règles concernant la construction des navires étaient consignés dans le sanscrit Juktikalpataru. Ce dernier rapporte que le roi Bhoja construisit de nombreux navires avec du bois local sur le site archéologique de Golabai sur le lac Chilika.

  1. lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OHRJPatra

Les représentations

Des terres cuites des sites archéologiques de Bangarh et de Chandraketugarh (400 à 100 . La première représentation de navires à Odisha est une frise sculptée montrant deux navires, trouvés près du temple Brahmeswar à Bhubaneswar, et conservés au musée d'État d'Odisha.

  1. lire en ligne [PDF], consulté le ). Marine Archaeology Centre, National Institute of Oceanography, Dona Paula
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OHRJPatra

Bali Jatra

Boita miniature sur la rivière Brahmani River à l'occasion du rite Boita Bandana.

Les boitas miniatures sont aujourd'hui utilisés comme jouets pour enfants lors du festival Odia de Bali Jatra. Bali jatra signifie littéralement «Voyage à Bali » et célèbre l’ancienne tradition maritime et la connexion avec Bali. Au cours de la cérémonie, hommes, femmes et enfants vêtus de costumes traditionnels lancent de minuscules bateaux en pelures de banane, en papier ou des solapitha avec des lampes allumées à l'intérieur. Les femmes effectuent le rite de «Boita Bandana». Le festival est similaire au festival «Masakapan Ke Tukad» de Bali et au festival «Loi Krathong» de Thaïlande, qui impliquent tous deux la flottille rituelle de modèles de bateaux vers la même période de l'année.

  1. Orissa Tourism, Bali Yatra » (version du sur Internet Archive).

Voir aussi

Articles connexes

  • Masula


  • Portail du monde maritime
  • Portail de la voile
  • Portail de l’Inde
  • Portail de l’histoire

Articles connexes

  • Masula


  • Portail du monde maritime
  • Portail de la voile
  • Portail de l’Inde
  • Portail de l’histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boita dans la littérature

Découvrez les informations sur Boita dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7443 autres localités pour Odisha

Vous pouvez consulter la liste des 7443 autres localités pour Odisha sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-or/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-or/826149.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.