Bandol

Localisation

Carte du monde

Bandol : descriptif

Informations de Wikipedia
Bandol

Bandol est une commune française dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Bandolais.

Géographie

Localisation

Sur le littoral méditerranéen, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bandol est située à environ 45 Marseille et 15 Toulon, avant-dernière ville à l'ouest du littoral du Var avant d'atteindre le département des Bouches-du-Rhône.

Limites communales

La commune de Bandol est bordée par :

  • Saint-Cyr-sur-Mer à l'ouest,
  • La Cadière-d'Azur au nord,
  • Sanary-sur-Mer à l'est,
  • Le rivage méditerranéen au sud.
Communes limitrophes de Bandol
Saint-Cyr-sur-Mer La Cadière-d'Azur La Cadière-d'Azur
Saint-Cyr-sur-Mer Bandol Sanary-sur-Mer
Mer Méditerranée

Géologie et relief

Bandol étant une commune de bord de mer, la partie sud de son territoire se situe à une altitude de 0 mètre. Le reste de la commune est vallonnée, entrecoupée par les vallées des cours d'eau qui la traversent. Le point culminant de Bandol, au nord de la commune, dans le quartier de la Garduère est à 208 mètres d'altitude.

Hydrographie et eaux souterraines

En plus du littoral méditerranéen, la commune est arrosée par le Grand Vallat, fleuve côtier de 16 . Parmi les affluents de ce cours d'eau, le ruisseau du Vallon de Poutier coule également sur la commune.

Climat

Climat classé Csa dans la classification de Köppen et Geiger.

Voies de communication et transports

Réseau routier

Bandol bénéficie d'une sortie, à péage, sur l'A50 (Sortie sortie n° 12). Concernant le réseau secondaire, la commune est relié à Toulon par la route départementale RD 559.

Transports en commun
Gare de Bandol.

Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Bus : une desserte municipale fonctionne dans la ville certains jours de la semaine, et complète
Réseau ferroviaire

La commune dispose d'une gare, en centre-ville, sur la liaison TER Marseille – Toulon – Hyères.

Ports
Vue panoramique

C'est le plus gros port de plaisance entre Marseille et Hyères et le port de plaisance français, avec 1 700 anneaux[lire en ligne].

  • Ports en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
    • Rade de Toulon,
    • Port Lympia (port de Nice),
    • Port Hercule (Port de Monaco),
    • Port de Marseille.
Transports aériens

Les aéroports les plus proches sont :

  • Aéroport de Toulon-Hyères
  • Aéroport de Marseille Provence
  • Aéroport de Nice-Côte d'Azur
  1. Fiche du Grand Vallat sur le site du SANDRE
  2. fiche du Vallon de Poutier sur le site du SANDRE
  3. Table climatique

Toponymie

L'étymologie du nom de « Bandol » provient du latin « Bandolium » celui-ci a évolué en ancien provençal en « Bendor » et « Bandol », jusqu'à « Bandòu » dans l'écriture moderne (norme classique et mistralienne) de l'occitan provençal. Frédéric Mistral explique dans son dictionnaire qu'il est fréquent que les lettres -e, -a et -i s'intervertissent dans la prononciation selon les parlers. Il en va de même pour les lettres -l et -r qui produisent un son similaire proche d'un -r roulé lorsqu'elles sont en position intervocalique ou seul (-r non double).

  1. Lou Tresor dou Felibrige, 1878, Bandou, https://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?q=bandou

Histoire

Bandol au milieu du XVIIIe siècle (lors d’une pêche au thon).

Antiquité

Bandol, village riverain de la Méditerranée, entre Marseille et Toulon, disparaît à la fin de l'Antiquité, à la suite des invasions barbares. La population fuit dans les villages de l'intérieur, comme La Cadière.

Réapparition dans le second millénaire

Ce n'est qu'au début de l'époque moderne que Bandol réapparaît : le duc d'Epernon, à la fin des guerres de religion, y fait construire un fort qu'Henri IV donne en 1596 comme fief à un valeureux militaire, Antoine Boyer. Ce dernier est anobli peu après et ses descendants, la famille de Boyer, crée en 1715 un village avec sept familles pionnières. Grâce aux célèbres vins de Bandol (connus à la table de Louis XV), Bandol se développe fortement et comprend 1 200 habitants en 1789. En 1790, le curé Jean-Baptiste Gardon est élu maire avec 88 % des voix (fait unique en Provence). En 1793, s'ouvre à Bandol une section fédéraliste qui soutient la révolte de Toulon. Ses deux responsables, le curé Jonquier et le tonnelier Barthélémy, seront ensuite guillotinés.

Dates particulières

  • Bandol, qui possède un casino, est classée station balnéaire depuis le .
  • Les vins de Bandol sont AOC depuis 1941.
  • Bandol célèbre sa libération (Seconde Guerre mondiale) le 21 août.
  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.

Héraldique

Blasonnement : D'azur à l'étoile d'or. Devise : dux navigantium salus (le guide est la sécurité du voyage)

Le blason est actuellement constitué d'une étoile d'or sur champ d'azur. En effet, la devise de la ville est "dux et navigantium securitas", ce qui signifie, "guide et sécurité de ceux qui naviguent", en référence à l'étoile. En 1751, Bandol reçut de son seigneur, Ange Boyer de Foresta, ses armoiries frappées de l'étoile d'or sur champ de sinople (vert) afin qu'elles imitent, mais ne soient pas confondues avec les siennes, qui étaient la même étoile, mais sur champ d'azur (bleu), surmontée de la même devise. Celle-ci était alors à peu près la même qu'actuellement, le terme "salus" (salut, arrivée à bon port…) ayant été remplacé par un homonyme, "securitas".

  1. Bandol Sanary : Bandol, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
  2. François de Boyer de Foresta
  3. Les historiens ne sont pas tous d'accord ni sur l'azur, ni sur la devise. En effet, selon Recherches relatives à la géographie et aux antiquités, ou, Dictionnaire topographique et répertoire archéologique du canton du Beausset avec un appendice sur Bandol, par l'abbé Magloire Giraud, Publié par l'imprimerie E. Aurel, 13 rue de l'Arsenal, Toulon, 1864, voir cette numérisation, les armes de Bandol ont été données à la communauté par François II de Boyer le 6 octobre 1751, elles sont de sinople à une étoile d'or avec pour devise dux navigantium et salus. Selon Armorial des communes de Provence, ou Dictionnaire géographique et héraldique des villes et villages (etc.), par Louis de Bresc, publié par la Librairie Bachelin-Deflorenne, 3 quai Malaquais, Paris, 1866, voir cette numérisation, les armes de Bandol sont d'azur à une étoile d'or avec pour devise Dux navigantium salus.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bandol dans la littérature

Découvrez les informations sur Bandol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7367 autres localités pour Madhya Pradesh

Vous pouvez consulter la liste des 7367 autres localités pour Madhya Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-mp/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-mp/886023.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.