Charal

Localisation

Carte du monde

Charal : descriptif

Informations de Wikipedia
Charal

Charal est une entreprise de l'industrie agroalimentaire française spécialisée dans l'achat de bovins aux éleveurs, leur abattage et la transformation des carcasses obtenues en viande fraiche et surgelée destinée à l'alimentation humaine

C'est une filiale du groupe Bigard.

Historique

Ancien logo.

La marque de viande bovine Charal a été créée en 1986 par le groupe Vital Sogéviandes, société parisienne d’abattage et de transformation de produits carnés, qui détient alors plusieurs unités de transformation. En 1997, la société Vital Sogéviandes est débaptisée et prend le nom de Charal. Deux ans plus tard, le siège social de Charal est établi à Cholet.

L’Hebdopack a été le premier produit de la marque Charal. La communication du groupe est alors orientée vers l’« innovation produit Â» et sur le fait que c’est la première fois en France que « la viande a un nom Â»[source insuffisante]. L’objectif est alors de donner une notoriété à la marque avec une forte communication télévisuelle principalement basée sur l’humour.

Lorsque éclate la première crise de la vache folle en 1996, Charal bénéficie de sa notoriété (la marque est dominante dans le marché de la viande fraîche sous vide en termes de notoriété, avec un taux de notoriété de 85 %) et du faible nombre de marques présentes en rayon boucherie. Charal oriente alors sa communication vers la qualité de ses produits et vers son système de traçabilité qui permet d’identifier l’origine exacte d’une pièce de viande depuis l’éleveur jusqu’au consommateur.

Après la deuxième crise de la vache folle en 2000, Charal change de discours et adopte un nouveau slogan : « On n’a pas fini de vous faire aimer la viande Â».

Depuis 2005, face à une consommation de viande toujours en baisse et un marché du snack en plein essor, Charal élargit son offre et créé une gamme burgers.

En janvier 2007, alors qu’éclate un nouveau scandale de viande avariée, la société a reconnu « un défaut de composition Â» dans ces morceaux de viande mais ces lots n’ont présenté aucun danger pour la santé des consommateurs.

En janvier 2008, le groupe Bigard, spécialisé dans l'abattage et la transformation de la viande, prend 100 % de la Compagnie financière Vital, propriétaire du groupe Charal.

En 2009, Charal s'étend vers le marché des surgelés « prêts à cuisiner Â». L'entreprise lance une gamme de produits cuisinés dans des cocottes fabriquées en polypropylène recyclable.

Le chiffre d’affaires de Charal, qui compte plus de 3 000 salariés, s’élève à près de 1 milliard d’euros pour l’exercice 2010. Jean Chavel était le directeur général de Charal depuis 2004. Il est décédé à Paris le 31 octobre 2011, à l’âge de 62 ans.

  1. ↑ « Charal : une marque de Anjou Online
  2. ↑ Source L'expression, mai 2002
  3. ↑ Ipsos, octobre 2005
  4. ↑ VSD, octobre 2002
  5. ↑ "Viande avariée : Charal reconnaît un défaut de composition" -LCI, janvier 2007
  6. ↑ « Mariage de raison entre Bigard et Charal Â», L. S. A. conso,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. ↑ Valérie Xandry, « Charal tranche pour la qualité Â», Challenges, ISSN 0751-4417)
  8. ↑ « Charal met ses petits plats en cocotte Â», L. S. A. conso,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. ↑ L'Expansion
  10. ↑ «  Â», sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Sites

Charal dispose de plusieurs usines en France, dont :

  • Cholet (Maine-et-Loire) : unité des produits frais, abattoir de Cholet et site de transformation
  • Flers (Orne) : unité des produits surgelés
  • Lisieux (Calvados)
  • La Châtaigneraie (Vendée)
  • Égletons (Corrèze)
  • Metz (Moselle): Plus grand abattoir du groupe destiné au marché belge et luxembourgeois .
  • Nozay (Loire-Atlantique)
  • Sablé-sur-Sarthe (Sarthe)

Controverse sur les conditions d’abattage

Abattage de vaches dans un abattoir Charal (2008), dénoncé par L214.

Le 28 août 2009, Charal est visé par une enquête filmée tournée en caméra cachée dans son abattoir de Metz. L’association de protection animale L214 y dénonce le non-respect de la réglementation par Charal. Il s’avère en effet que des bêtes redeviennent conscientes avant et au moment d'être saignées. L214 porte plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux,. L'entreprise tente de son côté d'interdire la diffusion des vidéos sur Internet par l'association. Charal met L214 en demeure de retirer la vidéo de ses sites internet, porte plainte pour violation de propriété privée, et conteste les accusations portées par l'association.

La plainte de L214 contre Charal en 2009 a été classée « sans suite Â» une .

À la suite de la diffusion du documentaire « L'adieu au steak Â» dans Arte en mars 2012, Charal porte plainte contre L214, le porte-parole de L214, Sébastien Arsac, ainsi qu'Arte (France et G.E.I.E) pour « atteinte à la présomption d'innocence, atteinte à son image de marque et à sa réputation auprès du public Â». Charal est débouté de ses demandes et condamné par Le Tribunal de Grande Instance de Paris au paiement de 1 500 .

  1. ↑ «  Â», sur www.l214.com (consulté le )
  2. ↑ «  Â», sur charal.fr
  3. ↑ « Charal poursuivi pour "cruauté envers les animaux" Â», Le Nouvel Observateur, 3 septembre 2009.
  4. ↑ Sophie Caillat, « Comment Charal tente de bloquer des vidéos sur ses abattoirs Â», Rue89, nouvelobs.com, 15 septembre 2009.
  5. ↑ «  Â», sur charal.fr
  6. ↑ VICTOIRES DE L214, article du 2 janvier 2014 sur blogs.mediapart.fr.

Condamnation

En juin 2016 Charal a été condamné par la 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris à 80000 euros d’amende pour avoir vendu entre fin 2006 et fin 2007 de la viande impropre à la consommation.

  1. ↑ «  Â», sur ouest-france.fr,

Partenariat Voile

En 1992, Charal sponsorise Olivier de Kersauson qui, à partir de différents éléments de Poulain, conçoit le trimaran Charal, pour le lancer dans la quête du trophée Jules-Verne.

En 2017, Charal revient dans l’aventure voile en sponsorisant le skipper Jérémie Beyou. Le , l'Imoca Charal est mis à l'eau. À son bord, Jérémie Beyou s'aligne dans la Route du Rhum 2018, remporte la Fastnet Race 2019, participe à la Transat Jacques-Vabre 2019, remporte la Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne 2020, participe au Vendée Globe 2020-2021, à la Fastnet Race 2021 et à la Transat Jacques-Vabre 2021.

Le , l'entreprise annonce qu'elle renouvelle son partenariat avec Jérémie Beyou, de 2022 à 2026. Un Imoca Charal 2 va être construit. Sa mise à l'eau est prévue pour juin 2022.

  1. ↑  Â», sur ultim-boat (consulté le )
  2. ↑ «  Â», sur Le Figaro, (consulté le )
  3. ↑ «  Â», sur charalsailingteam.fr/,
  4. ↑ «  Â», sur La Tribune, (consulté le )
  5. ↑ «  Â», sur Bateaux.com, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Charal dans la littérature

Découvrez les informations sur Charal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4981 autres localités pour Kerala

Vous pouvez consulter la liste des 4981 autres localités pour Kerala sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-kl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-kl/779560.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.