Halqa
Localisation
Halqa : descriptif
- Halqa
Le terme « Halqa » (pluriel : Helaki) désigne la répartition que forme des spectateurs ou des auditeurs autour d'une personne ou d'un groupe de personnes donnant un discours ou présentant un spectacle. « Halqa », dans sa conception marocaine, est donc le théâtre populaire, un cercle de spectateurs au milieu duquel se trouve l'« Helayqi » (l'artiste qui présente le spectacle)
Ce terme a toujours été associé à la richesse culturelle immatérielle marocaine de la musique, de la danse, du chant et de la narration orale (le conte).
Histoire
Origine du terme
Dans le monde arabe, les cours qui se déroulaient dans les écoles « Medersa » prenaient autrefois une forme circulaire, tandis que les élèves s'asseyaient en demi-cercle autour de leur professeur. On trouve également cette forme de rassemblement importante dans la société grecque antique dans l'Agora.
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Certains écrits historiques indiquent que l'art de « Halqa » au Maroc est né au Marrakech sur la place Jemaa el-Fnaa, avant de se répandre dans d'autres villes. C'est surtout le cas dans les souqs. Parmi les exemples connus se trouvent les performances réalisées dans les marchés et places des grandes villes telles que Bab al-Saqma, Bab al-Futuh, Bab 'Ajisah à Fès, ou la place el-Hedim, Bab Mansour al-'Alaj à Meknès, et la place Jemaa el-Fnaa à Marrakech.
Quant au « Besaat », blagues ou taquineries, il ne s'agissait au départ que d'imitations traditionnelles pour divertir les sultans et les hommes d'État d'une part, et pour amuser le peuple d'autre part, comme en caractérisant l'histoire des « Balarj » sur les sonneries du bendir et les mélodies de la flûte. Les premiers spectacles du théâtre « Besaat » ont été présentés au Maroc devant le sultan Muhammad bin Abdullah et ont été utilisés pour la prédication et l'orientation de manière divertissante. Cet art s'est développé à partir de ces courts spectacles au fil des années et grâce aux encouragements des sultans.
Ces artistes « Halayqiya » sont venus à Rabat à l'occasion de l'Achoura, ils se sont donc rendus au palais royal dans une atmosphère d'humour et de plaisir au milieu de la curiosité des adultes et des enfants, et lorsqu'ils ont atteint le palais royal, ils ont commencé à présenter leurs spectacles. Si chaque groupe a ses propres caractéristiques qui le distinguent, les gens de Fès se sont spécialisés dans l'imitation. On dit que les thèmes des sketches qu'ils présentaient devenaient sociaux et patriotiques en plus de leur caractère comique. Ces sketchs traitaient de problèmes sociaux présentés sous une forme amusante devant le roi qui est conscient des drames cachés de leurs propriétaires, il étudie donc ces problèmes et responsabilise les propriétaires de leurs droits.
En 2003, l'UNESCO a considéré la place Jemaa el-Fna comme un espace culturel et une forme d'expression culturelle, et un chef-d'œuvre de la tradition orale. Sur 32 dossiers, 19 ont été sélectionnés, dont le dossier de la place Jemaa el-Fna, comme un lieu qui brille dans divers types de patrimoine immatériel. Cet art a connu des périodes de hauts et de bas, et a commencé à disparaître progressivement dans certaines villes marocaines. Outre quelques espaces, la place Jemaa el-Fna à Marrakech, qui a été labellisée par l'UNESCO comme patrimoine humain immatériel en 2008, est encore le berceau vital qui embrasse les pionniers de l'art du « Halqa » avec de merveilleux récits du patrimoine oral local ou des mouvements acrobatiques exécutés par des jeunes hommes qui ne sont jamais entrés dans un institut sportif, mais ont hérité un patrimoine gestuel traditionnel qui est propre à certains tribus.
Reconnaissance
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- », sur aljazeera.net, (consulté le ).
- ISBN , lire en ligne)
- (en + ar) شقرون, عبد الله, لمحات من تاريخ المسرح المغربي, المغرب, مجلة الفنون,
- ISBN , lire en ligne).
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Halqa dans la littérature
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