Machhad

Localisation

Carte du monde

Machhad : descriptif

Informations de Wikipedia
Machhad

Machhad, parfois transcrit Mashhad, Mechhed ou Méched (en persan : مشهد, Mašhad, [mæʃˈhæd] ), est une ville du nord-est de l'Iran, capitale de la province du Khorassan-e Razavi, située à plus de 900 km à l'est de Téhéran

Elle est le cœur de la troisième plus grande agglomération du pays et une des villes saintes les plus importantes du chiisme

Elle attire entre 20 et 30 millions de pèlerins chaque année

Elle est surnommée la ville aux mille visages. Le nom de la ville signifie « lieu de martyre », faisant référence à la mort par empoisonnement en 818 du huitième imam des chiites duodécimains, l'imam `Alî ar-Ridâ, par le calife abbasside Al-Ma'mûn

C'est cet empoisonnement, deuxième grande perte des musulmans chiites après le « massacre » de Karbala (680), qui a conféré à Machhad son rôle de ville religieuse et de lieu de pèlerinage pour tous les chiites duodécimains. Mashhad est peuplé d'une majorité de Perses et de minorités de Kurdes et de Turkmènes,.

Histoire

Machhad est connue pour avoir pris de l'importance en tant que centre religieux au  siècle, alors que ce n'était encore qu'un village, dénommé Sanabad, à 24 Tus, qui abritait un palais d'été du gouverneur du Khorasan, Hamid Ibn Qhatabi. En 809, le calife abbasside Haroun ar-Rachid, qui tentait de mettre fin à une révolte en Transoxiane, meurt et est enterré sous le palais de Hamid Ibn Qhatabi. En 818, le huitième imam chiite, Ali ar-Rida, meurt en martyr et est enterré près de la tombe du calife, faisant du village un lieu de pèlerinage et un centre économique. En 993, le mausolée de la tombe de l'imam est détruit par le sultan ghaznévide Subuktigîn, mais reconstruit par son fils Mahmûd de Ghaznî, gouverneur du Khorasan.

Au  siècle, Machhad est relativement épargné par les raids mongols, qui dévastent de nombreuses villes du Khorasan, bien qu'elle ait aussi été pillée. Sa population grandit, attirant les réfugiés des alentours. Le voyageur et juriste Ibn Battûta visite la ville en 1333, la décrivant comme un grand bourg resplendissant.

La ville devient ensuite l'un des grands centres politiques de la dynastie des Timourides, en particulier à partir du règne de Shah Rukh, le quatrième fils de Tamerlan. Elle atteint son apogée lors du règne des Safavides, qui dominent l'Iran à partir de 1501. Le chah safavide le Grand reconstruit et réaménage la ville à la suite de sa destruction. Le chiisme devient alors religion d'État, et les souverains safavides encouragent alors le pèlerinage à Machhad.

Outre son importance religieuse, Machhad a également joué un rôle politique indéniable. Elle a connu son ère de gloire sous Nâdir Shâh, qui dirigea la Perse de 1736 à 1747 et en fit sa capitale. De la fin du  siècle au début du  siècle, la ville continua à être l'objet de l'attention du pouvoir politique, mais demeura la cible de quelques raids turcs, ouzbeks ou afghans.

Vue aérienne de Machhad en Iran où eut lieu l'Allahdad.

Bien que principalement musulmane, Machhad a connu diverses minorités religieuses dont celle de plus de 400 Juifs de la ville, qui durent se convertir de force à l'Islam en 1839 lors des événements sanglants d'Allahdad. Bien que reconnus comme « nouveaux musulmans » (Jadid al-Islam), ils conservèrent en secret, à l'instar des marranes, leurs identité et traditions juives, de crainte d'être plus persécutés encore ; c'est ce qu'on appelle le crypto-judaïsme,. À l'heure actuelle, il n'y a plus de Juif à Machhad.

En 1912, le tombeau de l'Imam Reza fut bombardé par l'armée russe.

Le

Aujourd'hui, entre 20 et 30 millions de personnes font le pèlerinage, chaque année, à Machhad,,,.

  1. a b c d e f g et h Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées www.sacredsites.com
  2. Zabeth, Hyder Reza (1999). Landmarks of Mashhad, ISBN ).
  3. Joseph Wolffen, page 147, London, J.W. Parker, 1845.
  4. Patai, Raphael, (1997).Jadid al-Islam : The Jewish "New Muslims" of Mashhad. Detroit : Wayne State University Press (ISBN )
  5. Stanford University Press, ISBN ), p. 35.
  6. Article du jour BBC News
  7.  », The Guardian,
  8.  » [archive], sur www.farsnews.ir,‎ (consulté le )
  9.  », sur fa,‎ ۱۳۹۴/۰۱/۲۷ - ۰۱:۲۵ (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Machhad dans la littérature

Découvrez les informations sur Machhad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7810 autres localités pour Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-gj/765403.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.