Ariana
Localisation
Ariana : descriptif
- Ariana
Ariana (arabe : أريانة prononcé en tunisien : [æriɛːnæ]) ou L'Ariana est l'une des plus importantes villes de la banlieue de Tunis
La ville se trouve au nord de la capitale, à proximité de l'aéroport international de Tunis-Carthage. Chef-lieu du gouvernorat du même nom, la municipalité compte 114 486 habitants (appelés Arianais) en 2014.
Géographie
La ville, dont la superficie couvre 18 000 hectares, est le pôle d'une agglomération couvrant sept circonscriptions pour un bassin de population de 160 000 habitants. Elle se situe au milieu d'une vaste plaine bordée par les plages de Raoued et de Gammarth, par la ville de Carthage et par la colline de Sidi Bou Saïd.
Histoire
Le nom de la ville n'est pas un vocable arabe : elle semble en fait cristalliser un souvenir de l'occupation vandale et serait à rapprocher du latin ariani (ariens). Des auteurs du début du [Lesquels ?] indiquent que cette localité est alors remplie de vestiges antiques datant des Goths et des Vandales.
C'est dans les environs de l'Ariana que se trouvait le parc d'Abou Fihr avec ses bosquets et ses lacs artificiels à l'usage des princesses hafsides, les poètes tunisiens ayant longtemps chanté les roses des jardins de l'Ariana. Un autre souvenir de l'époque hafside est le mausolée Sidi Ammar, tombe d'un saint mort de maladie en combattant les croisés débarqués à Carthage en 1270.
Les origines de la ville remontent aux Zirides. Le souverain hafside Abû `Abd Allah Muhammad al-Mustansir fait de l'Ariana la résidence de l'aristocratie musulmane et juive andalouse réfugiée en Tunisie au Sidi Mahrez (saint patron de Tunis). La municipalité est instituée le
Aujourd'hui, très peu de choses subsistent des « riants jardins donnant quantité fruits » dépeints par Léon l'Africain ou des palais et demeures des huileries, écoles et autres témoins d'une histoire prestigieuse. Rien ne dévoile le riche passé de la ville si ce n'est quelques palmiers centenaires derrière de hauts grillages. Les pentes boisées et les jardins paisibles ont été envahis par Tunis et l'Ariana devient le réceptacle de l'émigration du reste du pays : une population démultipliée par vingt en quarante ans, atteignant près de 300 000 habitants, en proie à une fureur de construction rapide alliant béton et verre teinté. L'Ariana conserve toutefois quelques palais qui attestent de son passé glorieux :
- le Palais Ben Ayed abritant l'hôtel de ville depuis 1983 ;
- le Palais Baccouche abritant le Centre national de danse.
Après la démolition, ces dernières années, des palais Caïd Essebsi et Mestiri et de l'huilerie Baccouche, c'est aujourd'hui le Palais Zaouche, qui occupe pourtant une large parcelle sur l'axe principal reliant l'Ariana à Tunis, qui s'apprête à suivre le même chemin.
- Léon l'Africain, De l'Afrique, contenant la description de ce pays, lire en ligne), p. 52.
- Samira Hamrouni, « Centenaire de la municipalité de l'Ariana : des activités à la hauteur de l'événement », La Presse de Tunisie, (ISSN 0330-9991).
- Mohamed Hédi Abdellaoui, « Classement du Palais Ben Ayed de l'Ariana monument historique et archéologique protégé : un joyau à valoriser », La Presse de Tunisie, (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ariana dans la littérature
Découvrez les informations sur Ariana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7810 autres localités pour Gujarat
Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-gj/764323.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.