Uber

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Uber : descriptif

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Uber

Uber, anciennement UberCab, est une multinationale américaine centrée autour d'une application mobile de mise en contact d'utilisateurs et principalement de voiture de transport avec chauffeur (VTC)

Depuis quelques années, Uber est également active dans la livraison à domicile de repas

Elle a été fondée par Garrett Camp et Travis Kalanick

L'entreprise est basée dans la ville californienne de San Francisco, aux États-Unis

Le groupe est coté au New York Stock Exchange. Organisant initialement une activité commerciale régulière de vente de service de transport avec chauffeur travaillant en tant qu'indépendant, la société fait l'objet de nombreuses polémiques

Des controverses relatives aux techniques managériales en vigueur dans l'entreprise, qui favoriseraient l'agressivité, le sexisme, et les discriminations, ont porté atteinte à la réputation de Uber, entraînant la démission de son fondateur Travis Kalanick en 2017

D'autres controverses portent sur ses pratiques, où la libre concurrence qu'elle défend se heurte à des accusations de concurrence déloyale et de travail dissimulé de la part des pouvoirs et des professionnels qui se réclament du respect de la réglementation sociale, fiscale et administrative en vigueur

En particulier, ses chauffeurs ne sont pas liés à la société Uber par un contrat de travail, ne sont donc pas salariés et ne sont donc pas couverts par les cotisations sociales pour les assurances maladies, chômages, retraites

En France, ils sont souvent sous le statut de micro-entrepreneur

Engagée dans un développement rapide, à la fois géographique et via la gamme des services proposés, la société Uber a vu certaines de ses activités interdites dans plusieurs villes ou pays du monde. L'extension du concept à plusieurs secteurs économiques est à l'origine du principe dit de l'ubérisation

Cette tendance de l'économie à la tâche est contestée dans de nombreux pays et fait l'objet de procès.

Histoire

Lancement à San Francisco

La société Uber est fondée officiellement à San Francisco par Garrett Camp, Travis Kalanick et Oscar Salazar en 2009 sous le nom de UberCab (« SuperTaxi »). L'idée leur vient en 2008 alors qu'ils assistent au salon LeWeb à Paris. Ils cherchent à se déplacer en taxi et n'arrivent pas à en trouver un, constatant les mêmes problèmes dans le système de taxis parisiens que dans celui de San Francisco. Alors qu'ils travaillent encore pour StumbleUpon, ils retournent à la Silicon Valley et montent un service de chauffeur privé à la demande nommé UberCab.

Garrett Camp monte un prototype d'application sur iOS et convainc Travis Kalanick de le rejoindre sur le projet. Ce dernier devient Chief Incubator au cours de l'été 2009 et a pour mission de passer le cap du prototype, c'est-à-dire de trouver un directeur-général et de lancer Uber à San Francisco afin de changer les habitudes de consommation du transport des populations urbaines, de réduire le nombre de véhicules particuliers et de devenir acteur d'un écosystème de transports partagés. Le nom de domaine uber.com est initialement la propriété d'un service de blogue et de réseautage social, mais l'entreprise qui en a la propriété ayant fermé en septembre 2008, il est transféré à UberCab en 2009. Le produit est ensuite officiellement lancé à San Francisco en 2010. Ryan Graves est alors CEO de l'entreprise. Il cédera par la suite son poste à Travis Kalanick.

L'application est lancée à San Francisco en 2010 sur iOS et Android. Par la suite l'entreprise étend progressivement la couverture de son service à d'autres villes dans le monde.

Croissance par levées de fonds

En décembre 2011, Travis Kalanick déclare que pour répondre à la demande croissante à laquelle fait face Uber, l'entreprise prévoit de couvrir 25 villes supplémentaires en dehors des États-Unis dans les 14 mois à venir, dont Paris. Elle annonce également en décembre 2011 une levée de fonds de 32 millions de dollars, soit 24 millions d'euros, auprès notamment de Menlo Ventures , Jeff Bezos et Goldman Sachs.

En août 2013, la société Google et le fonds TPG décident d'investir dans Uber sur la base d'une valorisation de 3,5 milliards de dollars. Au total, Google Ventures (qui investit 258 millions de dollars, soit 188 millions d'euros), TPG et le groupe Benchmark  apportent 514 millions de dollars à la société californienne, selon le site AllThingsD. Travis Kalanick déclare doubler le chiffre d'affaires de l'entreprise tous les 6 mois.

En 2014, Uber arrive en Chine, où l'acteur local Didi Chuxing, fondé en 2012, est leader du marché des réservations de taxis et de VTC en ligne.

En juin 2014, Uber lève 1,2 milliard de dollars, soit 879 millions d'euros, valorisant l'entreprise à 17 milliards de dollars, un record depuis les levées de fonds de Facebook. Uber annonce une baisse des prix de 25 % des tarifs UberX à San Francisco. En Californie, le service fonctionne alors à perte. En Allemagne, Uber est interdit à Berlin en août 2014 et à Hambourg en septembre.

Une nouvelle levée de fonds de 1,2 milliard de dollars survient en décembre 2014 auprès d'investisseurs inconnus ; la nouvelle valorisation d'Uber s'élève alors à 40 milliards de dollars. Au total, depuis sa création, Uber a levé 2,7 milliards de dollars.

En 2015, Uber est présent dans 51 pays et 253 villes dans le monde, dont San Francisco, New York, Paris, Londres, Brasilia, Bogota, Le Caire, Tel Aviv, Johannesburg, Bombay, Pékin et Sydney. Au début de cette année, Uber lève 1,6 milliard de dollars auprès de Goldman Sachs. L'opération, valorise l'entreprise à plus de 41 milliards de dollars.

Puis Uber cherche à optimiser son service de cartographie. En lice pour acquérir le service Here de Nokia face à un consortium de constructeurs automobiles allemands, l'entreprise aurait d'ores et déjà racheté une partie de Bing Maps, le service de cartographie de Microsoft.

En juin 2016, le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite investit 3,5 milliards de dollars dans Uber, soit l’équivalent de 5 % des parts de la société. Yasir Al-Rumayyan, le dirigeant du Fonds saoudien, intègre le conseil d’administration d’Uber.

En août 2016, Uber annonce un transfert de ses activités chinoises à Didi Chuxing, obtenant en contrepartie une participation de 20 % dans ce dernier.

Fonctionnant uniquement sur la confiance des investisseurs qui tablent sur les potentiels et futurs bénéfices de l'entreprise, Uber à ce jour, n'a pas atteint un niveau de rentabilité économique. Pour l'exercice 2016, Uber fait l'état d'une perte de 2,8 milliards de dollars.

Le numéro deux du groupe, Emil Michael, démissionne en juin 2017. Selon l'AFP, il était accusé d'être largement responsable de la culture d'entreprise agressive et sexiste qui serait de mise au sein d'Uber. L'entreprise entame une nouvelle démarche marketing et recrute Bozoma Saint John, alors directrice du marketing d'Apple. Le , elle est nommée directrice marketing avec pour objectif que l'entreprise devienne une marque que les gens aiment autant qu’ils aiment Apple. En juillet 2017, Uber fusionne ses activités en Russie et dans les pays de la CEI avec Yandex.Taxi dans une nouvelle entité détenue à 59,3 % par Yandex et à 36,6 % par Uber. Le , le comité de direction d'Uber a désigné Dara Khosrowshahi au poste de directeur général d'Uber, qui aura la charge de relancer la société qui traverse une crise qui dure depuis déjà près d'un an. Il lui faudra notamment redorer un blason terni tant auprès des utilisateurs que des investisseurs tout en redonnant confiance à des salariés ébranlés par la multiplication des polémiques entourant la société. En octobre 2017, les membres du conseil d'administration de l'entreprise trouvent un accord qui modifie la gouvernance de l'entreprise et ouvre la voie à une entrée au capital du conglomérat japonais SoftBank : le conseil d'administration va passer de 11 à 17 membres, et deux des six nouveaux sièges seront nommés par Softbank. L'ouverture du capital à Softbank s'effectuerait par une levée de fonds estimée à 1 milliard de dollars. Une résolution est également votée pour introduire la société en bourse au plus tard à l'automne 2019.

En mars 2018, Uber annonce la vente de ses activités en Asie du Sud-Est à Grab, détenue également partiellement par Softbank. Par cette opération, Uber prend une participation de 27,5 % dans Grab, participation évaluée à ce moment à environ 6 milliards de dollars.

Introduction en bourse

En décembre 2018, Uber a déposé son dossier auprès de la Securities and Exchange Commission dans le cadre d'une introduction en bourse. L'information a été dévoilée par le Wall Street Journal alors que l'opération devait se dérouler discrètement.

En mars 2019, Uber annonce l'acquisition pour 3,1 milliards de dollars de Careem, entreprise concurrente au Moyen-Orient et dans les pays arabes . L'acquisition se fait à 1,4 milliard de dollars en numéraire et à 1,7 milliard de dollars en échange d'actions.

En mai 2019, Uber est partiellement introduit en bourse lui permettant de lever près de 8,1 milliards de dollars pour une capitalisation totale de 82 milliards de dollars. C'est l'une des dix plus importantes introductions en bourse réalisées aux États-Unis, mais cette valorisation reste inférieure aux chiffres annoncés qui dépassaient les 90 milliards de dollars. Quelques jours avant l'entrée en bourse, la grève des chauffeurs Uber dans une dizaine de villes, est venue rappeler aux dirigeants de l'entreprise que leur modèle économique est loin d'être stable. Avec des menaces légales et réglementaires et une perte d'exploitation de trois milliards de dollars en 2018, l'activité d'Uber qui mise beaucoup sur les véhicules autonomes est incertaine. Une part importante des pertes enregistrées au second trimestre 2019 est imputable aux frais liés à l'introduction en bourse.

En septembre 2019, ayant du mal à convaincre les marchés financiers depuis son entrée à Wall Street, Uber décide de licencier 170 salariés dans son équipe d'ingénieurs et 265 employés dans l'équipe produits.

En mai 2020, Uber annonce la suppression de 3 700 postes, soit 14 % de ses effectifs, à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Le groupe, durement touché par les restrictions de déplacements, renforce ses mesures et licencie près d’un quart de ses employés. Uber prévoit de se concentrer sur le transport de passagers et la livraison de nourriture.

En août 2020, Uber annonce l'acquisition d'Autocab, une entreprise britannique spécialisée dans la mise en relation des clients et de taxi.

En décembre 2020, Uber annonce la vente de sa filiale dédiée aux véhicules autonomes, Uber Advanced Technologies Group, à Aurora, une start-up spécialisée dans le domaine, pour l'équivalent de quatre milliards de dollars. A la suite de cette transaction, Uber possède une participation de 26 % dans Aurora.

En février 2021, Uber annonce l'acquisition pour 1,1 milliard de dollars de Drizly, spécialisée dans la livraison à domicile d'alcool.

Développement en France

À l'occasion du salon de Ben en , Uber annonce son lancement à Paris. La capitale est la première ville hors des États-Unis à accueillir le service. En décembre 2011, une soixantaine de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) haut de gamme sont enregistrées sur l'application Uber et circulent dans la capitale qui compte alors environ 19 000 taxis. Uber ne possède en effet aucun véhicule et fait travailler des entreprises de voitures avec chauffeur. Uber France est créée en janvier 2012.

Uber poursuit son expansion : après Lyon en mars 2013 et Lille en juin 2014, l'entreprise se lance en septembre 2014 dans trois nouvelles villes françaises, Bordeaux, Toulouse et Nice. Uber couvre ainsi six villes françaises en 2014.

En juin 2013, Uber annonce élargir son offre à Paris avec le lancement d'UberX, une version économique d'Uber qui propose les mêmes services qu'un VTC traditionnel, mais avec des véhicules moins luxueux et à un prix réduit.

En , Uber lance une solution à destination des entreprises : Uber for Business. L'application permet aux entreprises de payer les déplacements professionnels de leurs employés. Un mois plus tard, en novembre, l'entreprise lance UberPool à Paris, une nouvelle option permettant de partager son trajet avec un autre utilisateur situé près de soi et voyageant dans la même direction, afin de partager le prix du trajet.

La France est le second marché d'Uber en Europe, et, depuis ses débuts, un « laboratoire d'expérimentation » pour l'entreprise. Selon Thibaud Simphal, Directeur d' Uber France, le nombre d'utilisateurs de l'application en France s'élève à 500 000 en 2014, dont 160 000 utilisateurs d'UberPop. Aussi, selon le président de l'Assemblée permanente des chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA), Alain Griset, « si Uber ne disparaît pas, il faudra repenser notre modèle de société ».

En 2015, Uber France a réalisé un chiffre d'affaires de 20 471 .

Uber a annoncé lundi 8 août 2016 son investissement dans la start-up française Brigad, une plateforme de recrutement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

À la suite d'une décision de la Commission européenne, en mai 2017, Uber doit être soumis aux exigences de licences et d'agréments dans la mesure où l'entreprise est considérée comme une société de transport. Par ailleurs, l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne a confirmé que la France est en droit d'interdire Uberpop.

Fin octobre 2017, Uber et Axa France annoncent offrir à ses chauffeurs une assurance santé et décès gratuite pour les couvrir en cas d'accident pendant une course.

Fin août 2022, Uber a relancé son offre son service de trajets partagés à Paris, après une interruption en mars 2020 en raison de la pandémie de Coronavirus. Rebaptisée « UberX Share », cette fonction permettra aux utilisateurs allant dans la même direction de partager leur course et de réduire ainsi le coût.

Le 18 janvier 2023, Uber annonce avoir signé un accord avec les représentants de chauffeurs VTC indépendants fixant un revenu minimum par trajet, soit 7,56 euros.

Développement au Canada

En janvier 2016, Edmonton est la première ville canadienne à légaliser Uber

Le service Uber est depuis mars 2012 disponible à Toronto, la plus grande ville du Canada. Uber existe à Montréal depuis le . Le service arrive dans la ville de Québec en février 2015. Il est offert à Laval et Longueuil depuis novembre 2015.

Le service d'Uber et ceux, similaires, que pourraient offrir dans la ville ses concurrents, sont légalisés par le conseil municipal d'Edmonton le . La ville d'Edmonton est la première au Canada à légaliser Uber.

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