Indore
Localisation
Indore : descriptif
- Indore
Indore (hindi : इन्दौर Indaur, marathi : इंदूर Iṃdūr) () est la capitale commerciale et la plus grande ville de l'État indien du Madhya Pradesh. Elle est le chef-lieu du district d'Indore et la capitale de la division d'Indore
Située à 190 km à l'ouest de Bhopal, la capitale du Madhya Pradesh, et à l'extrémité méridionale du plateau de Malva, son altitude moyenne de 550 m en fait l'une des grandes villes les plus élevées de l'Inde centrale
Au recensement de 2011, la population estimée de la municipalité était de 1 994 397 pour une superficie de 530 km2, soit une très forte densité de 3 763 habitants/km2
L’agglomération compte 2 170 295 habitants.
Étymologie
La ville tient son nom du temple Indreshwar, où l'on vénère le roi des dieux, Indra.
- lire en ligne), p. 252.
Histoire
Monarchie marathe (dynastie Holkar)
Vers 1720, le chef-lieu de l'unité administrative (pargana) locale fut transféré de Kampel à Indore, qui enregistrait une activité commerciale croissante. Le , le Nizam reconnut le droit du peshwâ marathe de prélever des taxes (chauth) dans la région. En 1733, le Peshwâ prit le contrôle de l’ensemble du Malva et nomma son commandant Malhar Rao Holkar comme gouverneur (subahdar) de la province. Nandlal Chaudhary accepta la souveraineté des Marathes.
Le , le peshwâ autorisa Malhar Rao Holkar, le fondateur et premier prince de la dynastie Holkar, à fusionner 28 parganas et une demie pour former l'État de Holkar. La belle-fille de ce dernier, Ahilyabai Holkar, transféra la capitale de l'État à Maheshwar en 1767, mais Indore resta un important centre commercial et militaire.
Indore sous l'Empire britannique des Indes
En 1818, pendant la troisième guerre anglo-marathe, les Holkars furent soumis par l'Empire britannique à la bataille de Mahidpur et la capitale fut à nouveau transférée de Maheshwar à Indore. Un résident britannique fut mis en place à Indore, mais les Holkars continuèrent à gouverner l'État d'Indore comme un État princier grâce notamment aux efforts de leur négociateur après la bataille de Mahidpur, le dewan (premier ministre) Tatya Jog. C'est à cette époque que le quartier général de la British Central Agency s'installa à Indore. Ujjain était à l'origine le centre commercial du Malva. Mais les administrateurs britanniques, tels que John Malcolm, décidèrent de promouvoir Indore au détriment d’Ujjain, car les marchands d'Ujjain avaient soutenu des éléments anti-britanniques.
En 1906, l'électricité fit son entrée dans la ville, un corps de sapeurs-pompiers fut mis en place en 1909 et un premier plan d'urbanisme fut dressé en 1918 par le grand sociologue et urbaniste Patrick Geddes. Pendant le règne du maharaja Tukojirao Holkar II (1852–86) des efforts furent déployés pour un aménagement structuré de la ville et pour son développement industriel. L'introduction du chemin de fer en 1875 apporta un essor commercial et la prospérité de la ville se poursuivit tout au long des règnes des maharajas Shivajirao Holkar , Tukojirao Holkar III et Yeshwant Rao Holkar II.
-
Tukojirao Holkar II , Indore, d'après un dessin de W. Carpenter, Jun., publié dans le journal Illustrated London News, 1857.
-
Tukojirao Holkar III , par James Lauder , Londres.
-
Investiture de Yeshwant Rao Holkar II, le .
Après l'indépendance
Après l'indépendance de l'Inde en 1947, l'État d'Holkar, tout comme d'autres États princiers voisins, adhéra à l'Union indienne. En 1948, avec la formation du Madhya Bharat , Indore devint la capitale d'été de l'État. Le
- Malcolm, Memoirs of Malwa, 1912.
- lire en ligne), p. 62-63.
Culture
Le Yeshwant Club (qui doit son nom au maharaja Yeshwant Rao Holkar II) et le Sayaji Club/Hotel (appelé ainsi en hommage au maharaja Sayajirao Gaekwad III de Baroda) s'appliquent à promouvoir l'art et la musique et invitent des talents du monde entier. Les principaux centres artistiques d'Indore sont : Devlalikar kala Vithika, Ravindra Natya Grah (RNG), Mai Mangeshkar Sabha Grah, Anand Mohan Mathur Sabhagrah, DAVV auditorium et Brilliant Convention Centre.
La ville possède une scène rock/metal qui devient de plus en plus riche et variée. Le groupe metal Nicotine, l'un des plus anciens et plus renommés de la ville, est connu pour être l'un des pionniers de la musique metal en Inde centrale.
Personnalités liées à la ville
- Madhura Naik (1987-), mannequin et actrice indienne, y est née.
- » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Indore dans la littérature
Découvrez les informations sur Indore dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7810 autres localités pour Gujarat
Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-gj/763388.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.