Ranakpur
Localisation
Ranakpur : descriptif
- Ranakpur
Ranakpur est une petite cité du Rajasthan située dans la chaîne des Ârâvalli à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville d'Udaipur
Elle tire son nom du raja Rana Kumbha
Le site doit sa notoriété à ses temples, majoritairement jaïns
Il fait en outre partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme. C'est aussi à Ranakpur que se trouve également l'ancien quartier général de lord Mountbatten qu'il a utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le temple d'Adinatha
Le temple le plus important, celui d'Adinatha (nom du premier des vingt-quatre tîrthankara du jaïnisme), est l'une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l'Inde. Il fut érigé par un riche marchand, Dharna Sah, qui, à la suite de la vision du temple achevé à cet endroit, approcha l'architecte Depaka et demanda l'aide du raja Kumbha qui lui accorda le terrain et l'assistance nécessaire[pas clair].
Le plan du temple est l'un des plus élaborés de toute l'architecture indienne. Il est d'une rigueur qu'on ne retrouve dans aucun des grands temples de l'architecture d'Inde du Sud. Harle ajoute à ce propos que le plan est « extrêmement complexe » et que « les grands temples de l'Inde du Sud, également séparés de l'extérieur par leurs hauts murs, apparaissent comme sans plan et chaotiques (unplanned and chaotic). »
La construction eut lieu au milieu du siècle et aboutit à un temple immense, formé de 29 salles, comportant 80 coupoles portées par 420 piliers. Le bâtiment compterait un total de 1444 piliers, tous sculptés avec une ornementation différente. L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, ornementé et sculpté de figures animales et végétales.
Le temple est aussi appelé Chaumukha, c'est-à-dire « quatre faces », car dans la cella on trouve quatre ouvertures axiales auxquelles font face quatre images de Jina (ou tîrthankara) adossés. Chacun regarde vers un des points cardinaux. La cella se trouve dans une salle cruciforme, dont chaque côté est formé par des piliers disposés en octogone, et couvert d'une coupole.
- Édith Parlier-Renault (Dir.), L'art indien. Inde, Sri Lanka, Népal, Asie du Sud-Est, Paris, Presses de l'Université de Sorbonne, , 419 ISBN ), p. 118-119
- Hale 1994, p. 240
- « », sur RTBF,
Autres temples
Aux côtés de la merveille qu'est le temple d'Adinatha, on trouve deux autres temples jaïns du Neminâthaa et l'autre à Parshvanâtha, respectivement hindou dédié à Sûrya, datant du siècle.
Galerie
-
Façade principale et vue générale du temple. -
Vue de l'un des côtés. -
Une des coupoles du temple, reposant sur un octogone. -
Piliers avec leur décor -
Piliers richement décorés, encadrant un éléphant. -
Un des Tîrthankara représentés dans le temple. -
Ornement. -
Ornement du plafond. -
Pèlerins et visiteurs.
Voir aussi
Bibliographie
- ISBN )
- ISBN ), p. 239-242
Articles connexes
- Mont Âbû
- Temples jaïn en Inde (par État)
Liens externes
- Galerie d'images du temple, avec le plan qui permet de se faire une idée générale du bâtiment. [lire en ligne (page consultée le 23 septembre 2024)]
- lire en ligne (page consultée le 23 septembre 2024)]
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du jaïnisme
- Portail de l’Inde
Bibliographie
- ISBN )
- ISBN ), p. 239-242
Articles connexes
- Mont Âbû
- Temples jaïn en Inde (par État)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ranakpur dans la littérature
Découvrez les informations sur Ranakpur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7810 autres localités pour Gujarat
Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-gj/760985.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.