Umari

Localisation

Carte du monde

Umari : descriptif

Informations de Wikipedia
Umari

Umari est une municipalité brésilienne de l’État du Ceará.

Étymologie

Le toponyme Umari vient de la langue tupi et désigne une plante très commune dans la région, l'Icacinaceae. Son nom d'origine était Gado Bravo, jusqu'en 1883, changeant en Umari.

Histoire

Située dans la région où vivaient les indigènes Carirys, Icós et Xokós, elle est devenue un centre urbain après l'arrivée de personnes du Paraíba et du Pernambouc au élevage dans le Ceará à l'époque de la viande séchée et du charqui. Elle s'est consolidée en tant que centre urbain de la région grâce à la création d'une chapelle et d'un cimetière, de sorte que les morts n'étaient plus enterrés à Icó. Cela est dû au Français Joseph Aleth Doullétte, qui, fuyant la terrible persécution de la Compagnie de Jésus par le marquis de Pombal, se réfugia dans le village. Il y fonda une famille, dont beaucoup vivent encore aujourd'hui, mais des variantes de leur nom de famille, de Doullétte à Douétts.

Géographie

Située entre les chaînes de montagnes Várzea Grande et Bertioga, Umarie possède un climat tropical chaud semi-aride avec une pluviométrie moyenne de 787,4 latosol et sédimentaire.

Les principales sources d'eau sont les ruisseaux Pombas, Pendência, Urubus et Jenipapeiro, affluents de la rivière Salgado. Le barrage de Jenipapeiro, construit par le gouvernement de l'État du Ceará, d'une capacité de 4 340 000 m³, est la principale source d'eau pour les municipalités d'Umari, Baixio et Ipaumirim. Il a été achevé en novembre 2011

La municipalité compte deux quartiers : São Pio X (le plus ancien) et Logradouro, qui a été créé récemment.

Culture

  • Le principal événement culturel est la fête du saint patron, Gonzalve d'Amarante (São Gonçalo) (du 1er au 10 janvier).
  • Fêtes de juin (29 juin).
  • Semaine municipale en l'honneur de son émancipation politique (12/11/1883), qui est célébrée le 15 septembre (date de sa restauration, qui a eu lieu en 1956).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Umari dans la littérature

Découvrez les informations sur Umari dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7810 autres localités pour Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-gj/758212.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.