Loing
Localisation
Loing : descriptif
- Loing
Le Loing est une rivière de France, affluent gauche de la Seine, dont le cours long de 143 km traverse les départements de l'Yonne, du Loiret et de Seine-et-Marne.
Géographie
Il prend sa source à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe et arrose la Puisaye et le Gâtinais (dont il constitue en quelque sorte « l'épine dorsale »), passant à Saint-Fargeau, Châtillon-Coligny, Montargis, Nemours et Moret-Loing-et-Orvanne (peu avant son confluent avec la Seine).
Jean-Baptiste d’Omalius émit en 1828 l’hypothèse selon laquelle des changements importants dans le cours de la Loire auraient pu survenir dans la région de Gien faisant du Loing le lit de l'ancien tracé de la Loire pour rejoindre la Seine. À une époque difficile à déterminer, un accident géologique a provoqué le déplacement vers l'ouest et l'océan du cours du fleuve. Le Loing d'aujourd'hui représente donc le vestige de ce parcours primitif.
Le cours du Loing est resté navigable jusqu'au règne de Louis XV, vers le milieu du siècle, assurant la subsistance de centaines de familles (voituriers par eau, mariniers, flotteurs, viticulteurs, chargeurs) tout au long de son cours. Les principales marchandises transportées étaient : textiles, sous-produits de la vigne (vin, vinaigre) et de la forêt (bois, fruits).
L'irrégularité du débit du Loing (aujourd'hui oubliée en raison de la construction de nombreux bassins de retenue) a très tôt conduit à la canalisation de son cours, puis à son doublage par des ouvrages d'art : le canal de Briare, au début du siècle, quittant la Loire à Briare pour rejoindre le Loing à Rogny et suivant son cours jusqu'à sa jonction, peu après Montargis, avec le canal d'Orléans (aujourd'hui désaffecté) et le canal du Loing (construit dans les années 1720, et qui prend le relais pour suivre la rivière jusqu'à son confluent avec la Seine, en limite des communes de Saint-Mammès et Moret-Loing-et-Orvanne).
- ↑ Robert Étienne et Jean-Pierre Larue, « Contribution à l'étude des liaisons Loire-Seine : mise en évidence par l'étude des minéraux lourds de l'antécédence de la Loire en Sologne (Bassin Parisien, France) », Physio-Géo, DOI 10.4000/physio-geo.2181, lire en ligne, consulté le ). Lire notamment la section « Hypothèses des liaisons Loire-Seine ».
Étymologie
La forme la plus anciennement attestée est Lupa au Lippe »). En 1227 on trouve la graphie Louain. A. Dauzat a proposé une forme gauloise *lok- ou *low- (Revue Internationale d'Onomastique, 1954).
Il est possible de rapprocher le nom de la rivière d'un terme gaulois signifiant « la bête ». Breton moderne loen : « bête », « monture », gallois moderne llwyn.
Une autre explication le rattache à l'ancien français leu (loup), hypothèse étayée par l'existence à Moret du prieuré du Pont-Loup. On a donc pensé à « louve » comme sens premier. Mais on peut se demander pourquoi des rivières paisibles se nommeraient « louve ».
- ↑ Moret - Flâneries dans les siècles, D. Bretonnet
Histoire
Lors de la bataille de France (1940), le préfet Langeron fait évacuer une partie des archives de la préfecture de police de Paris par péniches à vapeur. L'une d'elles emprunte la Seine, puis le Loing, où elle se retrouve bloquée. Pour éviter que les archives issues du service des Étrangers et des Renseignements généraux tombent aux mains de la Wehrmacht, une des deux péniches est sabordée. L'autre va jusqu'à Roanne.
- ↑ Gérard Delahaye, « Les archives de la Préfecture de Police », Arts et métiers du livre, no 307, mars-avril 2015, ISSN 0758-413X, p. 38.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Loing dans la littérature
Découvrez les informations sur Loing dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2828 autres localités pour Chhattisgarh
Vous pouvez consulter la liste des 2828 autres localités pour Chhattisgarh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ct/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-ct/908249.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.