Loch
Localisation
Loch : descriptif
- Loch
Un loch est une étendue d'eau pouvant désigner tout autant un lac (loch d'eau douce), un bras de mer semblable à un fjord, un estuaire ou encore une baie (loch marin).
Prononciation
En gaélique écossais, et par extension en anglais parlé en Écosse, loch se prononce /lɔx/, le x notant la prononciation de la jota espagnole ou de l'allemand ch dans Buch.
Terminologie
Le mot « loch » ne se rencontre que dans les îles Britanniques et en Bretagne et plus particulièrement dans les régions de culture celte comme l'Écosse et l'Irlande. Dans le Nord de l'Angleterre et en Irlande, le terme utilisé est généralement lough. Un petit loch est aussi appelé lochan (en Écosse) ou lochán (en Irlande).
« Loch » est un mot issu du gaélique et se retrouve donc dans les langues de cette famille : gaélique écossais, irlandais, mannois, mais également dans la branche brittonique : cornique (logh), breton (loc'h et louc'h), et en gallois (llwch). L'anglais et le scots ont également repris le mot, qui s'applique à la plupart des lacs d'Écosse ainsi qu'à de nombreux bras de mer du nord et de l'ouest de l'Écosse.
En breton, ainsi qu'en cornique, le mot désigne souvent un lac, un étang côtier saumâtre. Au moins dans un cas il s'agit d'une rivière comme dans le cas de la rivière d'Auray qui est appelée "Le Loch" ou Le Loc'h en amont d'Auray.
En Écosse, il n'existe qu'un seul lac qui ne soit pas désigné par le mot « loch » : le lac de Menteith (Lake of Menteith) provenant d'une anglicisation de l'écossais Laich of Menteith (en écossais Laich signifie « basses terres »).
Les différents types de lochs
Les lochs peuvent prendre toutes les formes mais sont généralement allongés car les eaux occupent des dépressions formées par le passage des glaciers lors de la dernière glaciation. Ils sont ainsi souvent situés dans des vallées glaciaires, les glens, dont le fond est occupé par un lac ou un bras de mer.
Les lochs écossais les plus célèbres sont sans doute le Loch Ness, le Loch Awe, le Loch Lomond et le Loch Tay, mais il en existe des centaines. Les lochs de mer, tout aussi nombreux, comprennent par exemple le Loch Long, le Loch Fyne, le Loch Linnhe et le Loch Eriboll.
Annexes
Articles connexes
- Liste des lochs d'Écosse
- Liste des lacs d'Irlande
- Étang du Loch (Damgan)
- Firth
Liens externes
- Portail des lacs et cours d'eau
- Portail de l’Écosse
- Portail de l’Irlande
- Portail du littoral
Articles connexes
- Liste des lochs d'Écosse
- Liste des lacs d'Irlande
- Étang du Loch (Damgan)
- Firth
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Loch dans la littérature
Découvrez les informations sur Loch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3873 autres localités pour Assam
Vous pouvez consulter la liste des 3873 autres localités pour Assam sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-as/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-as/753117.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.