Jorhat

Localisation

Carte du monde

Jorhat : descriptif

Informations de Wikipedia
Jorhat

Jorhat (en assamais : যোৰহাট) est une ville de l’État d’Assam en Inde

Centre administratif du district de Jorhat, la ville était capitale à la fin du XVIIIe siècle après la décomposition du royaume Âhom

Jorhat aujourd’hui est devenue une ville cosmopolite, prospère avec un fort sentiment d'identité propre

Au recensement de 2001, la ville comptait 66 450 habitants.

Géographie

Située plutôt sur la rive gauche de la Bhogdoi, la ville est à 5 kilomètres au sud du Brahmapoutre dans laquelle le Bhogdoi se jette, elle se trouve donc au nord du district. La ville est traversée d’est en ouest par l’autoroute NH-37.

Histoire

Jorhat était également connue sous le nom de Jorehaut. La ville disposait au  siècle de deux quartiers de part et d’autre du Bhogdoi, Macharhat et Chowkihat. Au cours de l’année 1794, le roi Âhom Gaurinath déplace sa capitale de Sivasagar à Jorhat. Cette ville connut une belle expansion commerciale, mais fut complètement détruite après une série d’invasions birmanes à partir de 1817 et jusqu'à l’arrivée du vaisseau de la Compagnie anglaise des Indes orientales David Scott et de son capitaine Richard, en 1824.

La domination britannique, qui n’a pas été exempte de révoltes et de révolutions, a contribué à la réapparition de cette ville historique. Dès la première décennie de présence britannique, des révolutionnaires y ont fait leur apparition Gomdhar Konwar, Jeuram, et Piyali. Le système administratif britannique est mis en place en 1839 avec la création d’une force de police à Thana. Au cours de la révolte des Cipayes et celle de Piyali Barua, des sabotages se sont produits et ces dirigeants y ont été pendus en 1858.

En 1885, une ligne de chemin de fer passant par la ville est construite; permettant à l’industrie du thé de se développer rapidement.

La cité était alors le centre administratif d’un district comprenant les actuels districts de Sivasagar, Jorhat, Golaghat et une partie de celui de Karbi Anglong.

Culture

Religion

C’est la ville la plus proche de Majuli, une île formé par le Brahmapoutre où les adeptes de la religion vishnouïte se rendent en pèlerinage depuis la période Âhom au moins.

Presse

C’est également le siège de plusieurs journaux importants comme The Saptahik Janambhumi, The Dainik Janambhumi, The Eastern Clarion, The North East Times qui publie en anglais, l’Amar Asom qui publie en assamais et The Purbanchal Prohori qui publie en hindî.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jorhat dans la littérature

Découvrez les informations sur Jorhat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3873 autres localités pour Assam

Vous pouvez consulter la liste des 3873 autres localités pour Assam sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-as/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/in/in-as/53740.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.