Hinche

Localisation

Carte du monde

Hinche : descriptif

Informations de Wikipedia
Hinche

Hinche (Ench en créole haïtien; Hincha en espagnol) est une commune d'Haïti située à environ 30 km de la frontière de la République dominicaine, chef-lieu du département du Centre et de l'arrondissement de Hinche.

Histoire

Fondée en 1503 par les espagnols sous le mandat de Nicolas Ovando, elle est située au fond d’une magnifique vallée et bordée de collines verdoyantes. Ville espagnole, elle passa à l’administration française en 1794 grâce aux capacités militaires de Toussaint Louverture et fut alors élevée au rang de commune. « C’est à Hinche que furent arrêtés, le , Vincent Ogé et 23 autres de ses compagnons d’armes après l’insuccès de leur glorieuse levée de boucliers. », mais revint à l'Espagne en 1809. Lors de l'indépendance en 1844, Hinche fit partie de la République Dominicaine, mais un an plus tard, une colonne de la garde nationale haïtienne de Marmelade l’enleva aux Dominicains.

Près d’un siècle plus tard, une campagne tendant à faire de la ville un arrondissement débuta : « Dans la séance du de l’Assemblée Constituante, le constituant Saint-Fleur Pierre, de Vallière, proposa de faire de Hinche un arrondissement relevant du département de l’Artibonite. En même temps, le Gouvernement provisoire du Nord consacra une disposition analogue et créa définitivement l’arrondissement militaire de Hinche,avec Hinche pour chef-lieu et Maïssade pour commune. » Pillée plusieurs fois par les « cacous », elle décline et, au moment de l’intervention américaine, elle est la dixième ville d’Haïti.

Hinche est le siège d’un évêché érigé le  ; quelques anciens Évêques sont : Jean-Baptiste Décoste (1925-1980), Léonard Pétion Laroche 1918-2006, Louis Kébreau, S.D.B. (transféré au Cap-Haïtien le

La République dominicaine a continué à revendiquer la région et la ville de Hinche jusqu’aux accords de 1929, officialisés par le traité de 1936.

  1.  », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  2.  », sur Loop News (consulté le )
  3. S. Rouzier, Dictionnaire géographique et administratif universel d’Haiti. Tome 3, éd. Auguste A. Héraux, Port-au-Prince 1927, p. 24.
  4. S. Rouzier, Op. cit.
  5. diocèse de Hinche.

Géographie

Les hôpitaux du Département du Centre

  • Centres Hospitaliers du département
    1. Hôpital de la Nativité♦ Directeur : ♦ No. de lits :
      • Belladère Tél.: ≅
    2. Hôpital Sainte Thérèse♦ Directeur : Dr Sonson Pierre ♦ No. de lits :
      • Rue des Lattes, Hinche Tél.: ≅
    3. Hôpital Universitaire de Mirebalais♦ Directeur : ♦ No. de lits : ≥300 ≅

Distance des autres villes et communes

  • Cap-Haitien : 87 km.
  • Cayes : 324 km.
  • Fort-Liberté : 130 km.
  • Gonaives : 96 km.
  • Mirebalais : 56,8 km
  • Port-au-Prince : 137 km.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hinche dans la littérature

Découvrez les informations sur Hinche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour Centre

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cm/cm-ce/51877.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.