Rorschach dans la série "Watchmen (les Gardiens)"
Rigueur des informations
Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.Rorschach, de son vrai nom Walter Joseph Kovacs, était un justicier violent et impitoyable motivé par l'absolutisme moral. Lorsque la loi Keene a interdit les aventuriers costumés, il est allé sous couverture et a continué illégalement, là où tous les autres se sont pliés. Rorschach avait l'habitude de porter un morceau de tissu qui a des taches d'encre mobiles et décalées qui ressemblent à un test de Rorschach réel comme un masque. Il considérait cela comme son vrai visage. Rorschach avait été l'un des membres des chasseurs de crimes (Crimebusters), mais continue sa bataille individuelle contre le crime longtemps après que les justiciers costumés sont devenus à la fois détestés et illégaux.
Il a été tué par le docteur Manhattan pour maintenir la paix instaurée par Adrian Veidt, mais son héritage se perpétue à travers le changement de marque du groupe suprémaciste blanc Cyclops sous le nom de Seventh Kavalry, et diverses autres personnes souhaitant faire entendre leurs croyances par la violence.
Comment Rorschach combat-il le crime ? Après tout, il n’a pas de super-pouvoirs. Rorschach est extrêmement violent, expéditif dans sa méthode et sans pitié pour les criminels. Il est naturellement très rapide et son intelligence lui permet d’analyser son environnement pour le retourner contre ses ennemis. C’est également un maître de l’infiltration, lui permettant de surprendre ses adversaires. Expert du crochetage de serrures et équipé de son fameux grappin offert par son ami le Hibou, il ne porte aucune autre arme ou équipement. Il est décrit à plusieurs reprises comme « tactiquement brillant » par de nombreux personnages. Il réfléchit à la meilleure tactique d’infiltration et d’intervention, et une fois qu’il est au corps à corps, il laisse sa rage et ses poings parler pour lui. Comme sa moralité n’existe qu’en noir et blanc, sa façon de se battre est entre subtilité et brutalité. Il n’y a pas de juste milieu.
De Walter Kovacs à Rorshach
Un dossier complet est consacrée à l'enfance de Walter Kovacs, mais nous pouvons ici en rappeler les grandes lignes.Walter Joseph Kovacs est né le 21 mars 1940 d’un père qu’il ne connaitra jamais et d’une mère prostituée habituée à maltraiter son fils. Il devient rapidement aussi violent que sa mère et n’hésite pas à blesser ceux qui se moquent de lui. Cela va cependant changer sa vie, car après avoir écrasé une cigarette dans la bouche d’un autre enfant et mordu le visage d’un autre, des enquêteurs découvrent ses conditions de vie et Walter est envoyé dans une école spéciale, le foyer Lillian Charlton, où il restera un élève modèle malgré ses problèmes mentaux.
A 16 ans, il apprend la mort de sa mère, assassinée dans une ruelle et ne répond rien si ce n’est, « Bien« .
Il quitte l’école, vit dans des appartements miteux et enchaine les petits boulots jusqu’à ce qu’il travaille dans une usine de couture où il découvre la robe d’une certaine Kitty Genovese. La robe est faite de deux parois de latex emprisonnant un fluide qui change les motifs de la robe. Ces fameux motifs reprennent ceux du test de Rorschach.
La nuit du Kitty Genovese est violée et tuée1; Walter décide de se faire un masque du vêtement pour combattre la corruption autour de lui.
A ce moment pourtant, le masque n'est encore qu'un moyen pour Walter Kovacs d'endosser une seconde identité.
Alors je sus ce qu'étaient les gens. Derrière tous leurs faux-fuyants, toute leur bonne conscience. J'eus honte de l'humanité. Je rentrai. Je pris les restes de sa robe rejetée…
…Et m'en fis un visage que je pourrais supporter de regarder dans la glace.
Le justicier masqué
Rorschach dans les minutemen
Après l’acquisition de son masque, il combat donc d’abord la pègre de New York et fait équipe avec le Hibou avec lequel il se lie d’amitié. Les deux rencontrent ensuite Captain Metropolis qui engendre la création des Crimebusters (chasseurs de crimes ) avec le Comédien, Dr. Manhattan, Spectre Soyeux et Ozymandias. Pendant longtemps, Rorschach se décrivit comme "doux": Doux sur la racaille. Trop jeune pour mieux les connaître. Laisse-les vivre
.
Ses aventures se poursuivent pendant presque dix ans jusqu’en 1975, lorsque la petite Blair Roche âgée de six ans est kidnappée par Gerald Anthony Grice, qui pensait que l’enfant était l’héritière d’une immense fortune liée à Roche Chemical. Ayant le bon nom, mais pas le bon père, la petite est en réalité la fille d’un chauffeur de bus, et non pas l’héritière d’un milliardaire. Rorschach promet à la famille de retrouver la fille. Pour ce faire, il tabasse plus d’une dizaine de personnes qu’il envoie à l’hôpital pour gagner des informations. La quinzième fois est la bonne et il obtient une adresse à Modern Modes, une boutique de couturière inutilisée à Brooklyn.
La disparition de Kovacs
Rorschach arrive au crépuscule devant le bâtiment éteint, Grice étant absent. Une fois sur les lieux, il découvre dans l'arrière-cour deux bergers allemands nommés Fred et Barney, occupés à se battre pour un os. Rorschach entre par effraction par la porte d'entrée et a examine la maison. Dans un poêle à bois, il découvre des vêtements de petite fille. L'une des armoires est remplie d'ustensiles de hachage de viande et dans la cuisine il y a une grande plaque de coupe avec des entailles épaisses. Il y a du sang autour d’instruments de boucher et de gros morceaux de viande dans la cuisine. Il regarda par la fenêtre les chiens, et l'os pour lequel ils se disputaient encore.
Rorschach comprend que l’os que se départagent les chiens est un fémur humain et que Gerald Grice a découpé la fille. Fou de haine contre l’humain, il récupère un hachoir et fend en deux la tête d'un chien avec un couperet à viande.
C’est à ce moment-là qu’il ferme les yeux et que Walter Kovacs meurt définitivement. Lorsque ses yeux se rouvrent, il est Rorschach, pour toujours.
Il utilise ensuite le couperet à viande pour tuer l'autre chien.
La transformation se termine lorsque Gerald Grice revient chez lui. Rorschach jette les cadavres des chiens sur lui, l’immobilise et l’attache à la chaudière. Alors que Gerald essaye de se débattre en hurlant qu’il ne pourra rien prouver, car les preuves ont disparu, Rorschach vide une bouteille d’essence dans la maison, craque une allumette et met le feu à Gerald. Il reste dehors pendant une heure, regardant la maison brûler, pour s’assurer que personne n’en sort vivant.
Dans le film Watchmen, Rorschach fend en deux le crâne du tueur après l'avoir enchaîné au poelle.
Après l'incident, Rorschach quitte son emploi d'ouvrier textile. Il a commence à travailler principalement seul, devenu fou, comme le fait remarquer par la suite le comédien. Pendant la grève de la police de 1977, Rorschach a fait des commentaires incendiaires sur la police qui n'ont jamais été oubliés. Pendant les émeutes, Rorschach a essayé seul de calmer les troubles dans le Lower East Side.
Rorschach chez les Watchmen
Le 12 octobre 1985, au début de l’aventure des Watchmen, un homme du nom d'Edward Blake a été jeté par la fenêtre de son appartement. On fait alors la connaissance de Rorschach.
En utilisant le grappin que lui a donné le Hibou (Nite Owl), Rorschach est monté au quatrième étage et a enquêté sur la maison de Blake, découvrant son identité secrète en tant que comédien. En essayant de découvrir la motivation du meurtrier, Rorschach réalise dans son enquête que quelqu’un cible les anciens justiciers, et développe la théorie du «tueur de masques»; quelqu'un tente de tuer tous les justiciers costumés existants.
Le premier sur la liste à avertir est son ancien partenaire, Dan Dreiberg, anciennement connu sous le nom de Hibou(Nite Owl). Il entre dans son appartement en enfonçant la serrure et en mange une boîte de haricots froids. Il jette vers Dreiberg l'insigne du Comédien qu'il a ramassé sur le trottoir, insigne représentant un smiley jaune, tâché de sang. Dreiberg suggère un cambriolage ordinaire ou un meurtre politique, mais Rorschach persiste avec sa théorie du «tueur de masque». Il se souvient de l'époque où ils étaient partenaires et Dreiberg remarque avec nostalgie: C'était des moments formidables … qu'est-ce qui leur est arrivé?
En sortant par le tunnel de l'atelier du Hibou, Rorschach répond: Tu as démissionné
.
Rorschach rend ensuite visite aux autres collègues des chasseurs de crimes, le demi-dieu Dr. Manhattan et Adrian Veidt, dit Ozymandias. Dans son enquête, Rorschach apprend que le Comédien était haï de beaucoup, ayant même tenté de violer la mère de Miss Jupiter. Malgré sa vision manichéenne habituelle, Rorschach excuse son ancien ami, car une erreur ne signifie pas forcément que toutes ses bonnes actions doivent être effacées. Rorschach sait que Dr. Manhattan ne peut être tué par qui que ce soit qu’il connaisse, mais lorsque ce dernier est forcé par les médias à quitter la ville, car il propage le cancer à ceux autour de lui, notre héros masqué comprend que c’est la manière de la personne qu’il recherche d’éliminer Dr. Manhattan de l’équation. Si on ne peut pas le tuer, il faut le faire partir. Dernier signe qui lui prouve qu’il s’approche de la vérité : il se fait arrêter par la police et est envoyé en prison.
En prison
En prison, Kovacs est soumis à des séances régulières par un psychologue clinicien nommé Malcolm Long. Ce dernier espère ainsi ouvrir la voie à l'identification d'un syndrome des justiciers masqués. C'est lors de ces séances que le lecteur apprend le passé de Walter Kovacs et pourquoi il se considère à 100% comme Rorschach. Walter Kovacs est mort avec la petite fille de 6 ans il y a déjà bien longtemps. Peu à peu, en écoutant de plus en plus Kovacs, la vision du monde s'obscurcit pour Malcolm Long.
Lors de leurs premières réunions, Malcolm Long examine Kovacs au travers du test des taches d'encre de Rorschach Bien que Walter Kovacs dise à Malcolm qu'il voit de jolis papillons et des fleurs, il voit en fait des images beaucoup plus horribles, comme un chien avec la tête fendue (un souvenir de la fille kidnappée il y a dix ans).
Le séjour en détention de Kovacs est ponctué de menaces de mort implacables. Lors d'un des incidents, Rorschach attrape un bac de graisse de cuisine bouillante, la fracassant sur le visage d'un de ses agresseurs, un homme monstrueux nommé Otis, lui causant de graves brûlures. Alors que les gardes transportent Kovacs à l'isolement, il crie aux autres détenus: Aucun de vous ne comprend. Je ne suis pas enfermé ici avec vous. Vous êtes enfermé ici avec moi.
Lorsque Otis décède, une émeute gagne les prisonniers qui souhaitent tuer Kovacs. Un détenu nommé Tom Ryan (mais connu sous le pseudonyme Numéro Un, ou Big Figure dans la version originale, ou encore Big Boss dans le film) convainc le garde de Kovacs, Mulhearney, de partir pendant cinq minutes. Numéro Un et ses sbires Michael et Lawrence menacent de mort Kovacs. Le 31 octobre, nuit d'Halloween, Numéro Un et ses complices reviennent avec un chalumeau à acétylène pour briser la serrure de la cellule. Dans le film, le poste à souder est remplacé par une disqueuse. Kovacs insulte Lawrence, qui passe les mains entre les barreaux en essayant de l'attraper. En utilisant sa chemise déchiquetée, Rorschach attache les deux plus petits doigts de Lawrence ensemble, les brisant, et empêchant l'accès aux barreaux. Parce que Lawrence est sur le chemin, Michael est obligé de couper les bras de Lawrence, le poussant de côté et utilisant le chalumeau à acétylène. Kovacs marmonne calmement One-nothing. Your move.
Tandis que Michael démolit la serrure, Rorschach monte sur son lit et fracasse la cuvette des toilettes, inondant le sol. Le chalumeau à acétylène mal isolé tue par électrocution Michael, car le fil était sur le sol trempé. Kovacs continue à marmonner Never disposed of sewage with toilet before. Obvious, really. Two-nothing. Your move.
Hurrm.
Jamais utilisé de toilette pour évacuer l'ordure auparavant
Evident pourtant.
Terrifié, Numéro Un traverse la prison, se cachant finalement dans les toilettes. Pendant ce temps, le Hibou (Nite Owl)et le Spectre Soyeux (Silk Specter) entrent par effraction dans la prison et trouvent Kovacs, se baladant calmement dans les couloirs. Ce dernier mais il leur dit qu'il doit s'occuper de quelque chose avant de partir et suit Numéro Un dans les toilettes. Laurie (Spectre Soyeux) entend un bruit sourd et la chasse d'eau alors que Rorschach tue Numéro Un. Ils s'échappent ensuite tous les trois à bord d'Archie, la vaisseau du Hibou.
La fin des justiciers
En 1977 la loi Keene est votée qui interdit les justiciers masqués de continuer leurs opérations. Là où les autres héros raccrochent, Rorschach n’abandonne pas. Et il ne s’en cache pas non plus. Il traque et tue Harvey Charles Furniss, un violeur et assassin recherché par la police et balance son corps devant le commissariat avec un mot accroché sur son torse. Sur un morceau de tissu représentant les taches de son masque et le mot Jamais !
.
Fidèle à sa parole, Rorschach a continué à lutter contre la criminalité au mépris ouvert de la loi, vivant dans un bidonville appartenant à sa propriétaire, Dolores Shairp, sans aucune source de revenus.
Sa nouvelle personnalité en tant que Rorschach ne s’éveille principalement que la nuit. La journée, il se balade dans les rues de New York sans son masque, comme un vagabond, avec une pancarte annonçant La fin est proche
. Walter Kovacs n’existant plus, la journée n’est qu’une extension à peine palpable de la pensée de Rorschach.
La fin du monde
Il parvient à sortir de prison grâce au Hibou et en poursuivant son enquête, il découvre que le meurtrier du Comédien et le responsable du départ de Dr. Manhattan était en fait Ozymandias. L’idéologie de ce dernier part du principe que les humains ne comprennent que la haine et se détestent tous les uns les autres. Le monde est au bord de la guerre nucléaire et il faut donc leur trouver un ennemi commun, un événement tragique qui les lie tous ensemble à jamais. Son but est de détruire la ville de New York, sacrifier la vie des habitants pour choquer la planète et l’unifier. Contrairement à la majorité des méchants, son plan est une réussite.
Resté dans la rue regarder brûler. Imaginant les torses manchots des mannequins ; par terre ; les seins noircissent ; le ventre fond, un par un ils s’embrasent. Regardé pendant une heure, face au feu, la tache de sang coagulée par la chaleur, comme la carte d’un nouveau continent. Me sentais nettoyé. Sentais la noire planète tourner sous mes pieds. Savais. Du savoir des chats qui hurlent comme des bébés dans la nuit. Regardé le ciel à travers la fumée chargée de graisse humaine et Dieu n’était pas là. La froidure suffocante et noire est infinie et nous sommes seuls. Vivre sa vie faute d’avoir mieux à faire. Inventer la raison plus tard. Né de l’oubli ; engendrant des enfants promis à l’enfer comme nous ; retour à l’oubli. Il n’y a rien d’autre.
L’existence est hasard. Aucun sens, sauf ce qu’on imagine à la contempler trop longtemps. Aucune signification, sauf ce que nous y mettons. Ce monde sans gouvernail n’est pas formé par de vagues forces métaphysiques. Ce n’est pas Dieu qui tue les enfants, ni la malchance qui les massacre, ni le destin qui les fait dévorer par des chiens. C’est nous. Rien que nous. Les rues puaient le feu. Le vide soufflait contre mon coeur, gelant ses illusions, les pulvérisant. Je renaissais alors, libre de gribouiller ma propre marque sur le vide moral de ce monde. Je fus Rorschach.
Rorschach est fou de rage à penser à la perte de la vie de millions d’innocents et part, accompagné du Hibou, combattre Ozymandias. Dr. Manhattan revient à ce moment-là dans l’histoire pour aider le duo à en finir avec le responsable de son départ, mais explique qu’il comprend la pensée d’Ozymandias. Et maintenant que son plan est déjà fini et que les peuples de la Terre s’unissent, il comprend qu’il vaut mieux profiter de ce malheur pour en garder le bon côté. Ozymandias avait évidemment tort de détruire New York, mais ce qui est fait est fait, alors autant récolter les fruits du sacrifice. Le Hibou, loin d’être d’accord avec la pensée d’origine, reconnait qu’il serait judicieux de profiter de l’occasion pour unir les hommes et les femmes de ce monde. Mais Rorschach n’est pas de cet avis.
Rorschach n’autorise pas le gris ou le compromis. Il décide que la population doit savoir ce qu’il s’est passé, que la vérité est plus importante que le reste. Sachant très bien que Dr. Manhattan ne le laissera pas faire et fidèle à sa façon de pensée pragmatique et expéditive, il demande au demi-dieu de le tuer. Rorschach meurt de la main de Dr. Manhattan, mais personne ne se doute qu’avant de partir pour sa bataille finale, Rorschach a envoyé son journal d’enquêteur à la presse, révélant toute l’affaire et le plan infernal de Ozymandias. Pour Rorschach, la fin ne justifie pas les moyens.
Antihéros brutal et violent, l’enquêteur aux taches de Rorschach peut se vanter d’avoir le développement le plus intéressant de la série Watchmen et d’être l’un des personnages les plus complexes de l’univers des comics. Entre nihilisme et objectivisme, Rorschach voit le monde en noir et blanc et n’hésite pas à se sacrifier au nom de la vérité.
Personnage réel
En fait, sous l'indentité Rorschach se dissimule Walter Kovacs.
Albums dans lesquels figure Rorschach
11 lieux sont en relation avec Rorschach
Ligne du temps
Il existe 79 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 15/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/rorschach.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.
- ↑ Meurtre de Kitty Genovese : Le meurtre de Kitty Genovese s'est réellement déroulé en pleine rue, près de la maison de la victime dans le quartier de Kew Gardens à New York. Le comportement des témoins et les circonstances du meurtre de Catherine « Kitty » Genovese ont été le point de départ de nombreuses recherches en psychologie sociale qui ont abouti à la formalisation d'un « effet du témoin » ou « effet spectateur ». À la une du New York Times deux semaines plus tard, l'article évoquant ces circonstances a déclenché une énorme polémique.