Watchmen (8 personnages)
Type d'organisation
Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.L'organisation Watchmen
est composée de 0.19% de la population des personnages de ce site.
Watchmen devait originellement reprendre plusieurs super-héros que DC Comics venait de racheter à Charlton Comics. Finalement, Alan Moore a mis en scène des super-héros entièrement originaux mais dont les caractéristiques sont toutefois en grande partie inspirées des personnages de Charlton Comics.
L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment avec le bloc de l'Est. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l'égal d'un dieu, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur au monde décrit.
Analyse
Cette série d'histoires de super-héros sans super-pouvoir (hormis le Dr Manhattan) montre des protagonistes qui vieillissent, connaissent la corruption, le doute, la folie et la dépression. L'intrigue part du meurtre d'un super-héros avec la fin du monde qui menace en toile de fond. Le thème central, symbolisé par un smiley qui revient de façon récurrente dans l'album, est le sens de la vie dans le chaos de l'univers.
Le titre est un jeu de mots sur le double sens du mot watch qui en anglais signifie regarder, surveiller, mais désigne également une montre. Ainsi, le récit se divise en 12 chapitres qui s'ouvrent à chaque fois sur une horloge qui s'approche de minuit. On retrouve régulièrement dans le récit cette image du temps qui avance inexorablement vers la fin du monde, notamment par l'introduction récurrente de la tache de sang en forme d'aiguille d'horloge que l'on retrouve sur le smiley de la couverture.
Il constitue également une référence à la locution latine «Quis custodiet ipsos custodes? » (« Qui garde les gardiens eux-mêmes ? »), extraite d'une Satire de Juvénal. On retrouve sa traduction en anglais (« Who watches the watchmen ? ») dessinée sur les murs dans quelques images de cette bande dessinée, la légitimité des super-héros à faire régner l'ordre ayant été remise en cause au cours des années précédentes.
L'œuvre est graphiquement très riche, comportant un grand nombre d'éléments faisant écho aux dialogues et à l'histoire. Le chapitre 5, intitulé « Terrible symétrie », est ainsi construit comme un palindrome : la première page fait écho à la dernière, que ce soit sur le thème, la mise en page ou les personnages mis en image. Ce palindrome dont la page centrale est une scène d'action, reproduit les motifs symétriques et toujours changeants du masque de Rorschach, du nom du test.
Le récit s'attarde sur quelques personnages secondaires, dont les vies personnelles sont mises en perspective de l'histoire complète. Une des grandes qualités du scénario réside précisément dans cet entremêlement des histoires, des vies et des destins : le lecteur est fréquemment renvoyé à des événements du passé qui peu à peu éclairent la situation présente, par touches successives. On se retrouve même à lire deux comics en même temps, car Alan Moore parvient à glisser au cœur de sa narration, et parallèlement à celle-ci, une histoire de pirates que lit assidûment un personnage secondaire.
Les 8 personnages de l'organisation
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
21/11/2024 10:02:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 10:02:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 05/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/watchmen.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.