Mangalia
Localisation

Mangalia : descriptif
- Mangalia
Mangalia est une ville balnéaire et industrielle de 45 000 habitants à l'année, le triple l'été, et un port de la côte roumaine sur la mer Noire, dans le județ de Constanța et dans la région historique de Dobrogée.
Histoire
L'ancienne citadelle, créée par les Grecs doriens sous le nom de "Kerbatis" (Belle Citadelle), est rebaptisée "Callatis" par les Grecs ioniens. Les Romains traduisent son nom en "Panncaleea", les Génois la renomment "Pangalia". Le nom actuel est adapté par les Turcs, devenant ainsi "Manalia". C'est la plus ancienne ville de Roumanie qui a conservé le statut de ville tout au long de son existence.
Mangalia recouvre les ruines de Kallatis, cité grecque fondée probablement au Héraclée du Pont. Elle fut prospère durant l'époque hellénistique, émettant notamment des monnaies d'or. Conquise par les Romains, à la fin du Mésie inférieure. La christianisation est effective au basilique : on appelle « byzantin » l'Empire romain d'orient christianisé, qui se maintient jusqu'au VIIIe siècle de notre ère.
Les invasions barbares dépeuplent Kallatis et seul un hameau de pêcheurs pontiques subsiste dans les ruines de la cité, sous la domination des Bulgares au Tatars au Ottomans du Turcs et de Tatars que de Grecs pontiques en ville, et aussi un tiers d'habitants Roumains, Gagaouzes, Lipovènes et Bulgares. Durant le milieu du carliste, fasciste et communiste de février 1938 à décembre 1989, beaucoup de Turcs et Grecs quittent la ville vers la Grèce et la Turquie, tandis que le nombre de Roumains augmente, par immigration et aussi par assimilation des Gagaouzes qui s'acculturent.
Des nombreux bâtiments du centre-ville (hôtels, restaurants, commerces, villas, sanatorium) ainsi que les six stations balnéaires de Neptun, Jupiter, Olimp, Saturn, Aurora et Vénus ont été réalisés sous la direction de Cezar Lăzărescu, l'un des architectes officiels du régime communiste pendant les années 1958-1967, les premiers en lieu et place du vieux centre historique au cachet dobrogéen pittoresque, apprécié des peintres comme Francisc Șirato, mais en grande partie démoli car considéré comme « archaïque et dépassé » par le régime, et les stations balnéaires en lieu et place de la forêt et des limans de Comorova. Simultanément la ville s'industrialise, des chantiers navals se développent. Elle est aussi un arsenal de la Marine roumaine.
Mangalia connaît à nouveau la démocratie depuis 1990 mais la crise financière due à la dérégulation mondiale fait chuter le tourisme, l'activité du port et la construction navale. La pêche aussi périclite, en raison de la pollution et de la surexploitation de la mer. Une partie de la population s'expatrie vers Constanța. Depuis 2010, le tourisme repart et le développement actuel de la ville est surtout basé sur cette activité.
- ↑ Strabon, Géographie, VII, 6
Culture
Les principaux éléments du patrimoine culturel mangalien sont
- Le Musée d'archéologie de Callatis
- Le Musée de la Marine de Mangalia
- Le mausolée paléochrétien aux psaumes
- Le mausolée paléochrétien aux papyrus
- La basilique byzantine
- L'église St-Mina
- La mosquée ottomane Esmahan Sultandin 1599.
- La forêt de Comorova
- La grotte de Limanu
- La grotte de Movile.
Mangalia est la ville natale du cinéaste Georgios Vitanidis et la chanteuse Inna.
- ↑ Atracții turistice, mangalia.ro
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mangalia dans la littérature
Découvrez les informations sur Mangalia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
214 autres localités pour Constanta
Vous pouvez consulter la liste des 214 autres localités pour Constanta sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-ct/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/ro/ro-ct/72041.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.