Microprogramme
Les éléments de formes circulaires représentent des signaux de contrôle CS [“Control Signals”1] , qui peuvent êtres injectés dans une porte AND, ce qui permet l'envoi de l'information injectée en deuxième entrée de cette porte logique.
Les signaux de contrôle portent un numéro.
Ce numéro est le numéro de bit en partant de la gauche (Attention, il s'agit du n° d'ordre, et non de la valeur du bit).
Un microprogramme est donc une suite de bits dont la mise à 1 commande le passage d'une information par la porte AND qui dépend de ce bit.
Nous avons 22 signaux de contrôle numérotés, ce qui signifie que les instructions programmées dans la “Micro Memory” (en français, « micro mémoire ») comporteront chacune 22 bits.
Dans notre exemple d'architecture, tous les registres (en rouge) travaillent avec des mots de 16 bits, sauf le MIR [“Micro Instruction Register”4] qui traite des mots de 22 bits car il doit pouvoir transmettre soit les actions à entreprendre sur les 22 portes commandées par les micro instructions, soit l'adresse de l'instruction (sur les 10 bits les plus significatifs).
Un commutateur cyclique divise en quatre phases les différentes actions possibles.
Les couleurs correspondent à la phase durant laquelle il est possible d'agir sur ces signaux :
- Phase 1 : en bleu.
- Phase 2 : en orange.
- Phase 3 : en jaune.
- Phase 4 : en vert.
- Phase 5 : violet.
A remarquer : Les signaux de contrôle de la phase 5 ne portent pas de numéros. Ces informations seront envoyées en phase 5 sans intervention du microprogramme.
Liste des registres de notre micro-architecture
Les registres sont représentés dans ce shéma par des rectangles en rouge. Comme nous venons de le voir, dans ce type d'architecture (16 bits) les registres peuvent mémoriser 16 éléments binaires (sauf le MIR).
A->D : Les registres A, B, C, et D permettent de mémoriser une donnée, ou une instruction du langage machine avant de la traiter.
La lecture de ces registres se fait pendant la phase 1.
L'écriture dans ces registres se fait dans la phase 2.Registre A : accumulateur.
Registre B : PCR [“Program Counter Register”6] peut contenir l'adresse de l'instruction langage machine suivante.
- Si le bit du CS 18 est activé, les 10 bits les plus significatifs contiennent l'adresse de la micro instruction suivante.
Ce cas se présente lors d'une sortie de boucle (testée sur la valeur stockée dans le registre A), qui ne nous permet donc plus de suivre la séquence des micro instructions. - Dans les autres cas, les 22 bits contiennent les actions à effectuer sur les 22 portes logiques : nous avons là notre micro instruction.
Remarques
Il faut différencier deux types d'instructions :
- Les microinstructions, qui sont codées en PROM dans la “Micro Memory”3, déterminent les états des différents CS.
- Les instructions langage machine, que nous retrouverons dans la “Main Memory”12 (RAM), et qui permettent de grouper des suites de micro instructions.
Nous pouvons différencier les registres qui contiennent des données de ceux qui contiennent des adresses ou des instructions langage machine.
Données :
- A
- B
- C
- D
- MDR
Adresses :
- B : dans le cas d'une instruction en langage machine.
- MPC : adresse de l'instruction en cours dans la “Micro Memory”3.
- MIR [“Micro Instruction Register”4] : dans le cas où le bit 18 est activé : adresse de la micro instruction suivante à exécuter.
- MAR [“Memory Address Register”13](adresse de l'emplacement mémoire de la “Main Memory”12, qui contient la donnée à lire, ou dans laquelle une donnée sera écrite.
Cas particulier :
- MIR: dans la plupart des cas, le MIR contient l'instruction du microprogramme à exécuter, mais il peut aussi contenir l'adresse de la micro-instruction suivante quand le CS 18 est activé.
Version en cache
29/12/2024 18:56:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/12/2024 18:56:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 05/02/2004, dernière modification le 13/11/2019
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/microprogramme.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- ↑a,b,c,d,e,f… 3 en plus… Micro Instruction Register : correspond à « registre d'instruction » en français
- ↑a,b,c,d,e,f MIR : “Micro Instruction Register” (en français, « registre d'instruction ») Plus d'informations sur la page dédiée aux registres MIR.
- ↑a,b MPC : “Micro Program Counter” (en français, « registre compteur ordinal ») Plus d'informations sur la page dédiée aux registres MPC.
- ↑a,b MAR : “Memory Address Register” (en français, « registre d'adresse de la mémoire ») Plus d'informations sur la page dédiée aux registres MAR.
- ↑ Programmable Read-Only Memory : correspond à « mémoire en lecture seule, programmable » en français
- ↑ PROM : “Programmable Read-Only Memory” (en français, « mémoire en lecture seule, programmable ») Plus d'informations sur la page dédiée aux mémoires PROM.
- ↑ Random-Access Memory : correspond à « mémoire à accès non séquentiel » en français
- ↑ RAM : “Random-Access Memory” (en français, « mémoire à accès non séquentiel ») Plus d'informations sur la page dédiée aux mémoires RAM.
Références
- Computers ad Machine Languages : ECIS,
Microprogrammed Computers
(2005)
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.