Cort, Cortland Andrus dans la série "La Tour sombre"

Cort, Cortland Andrus
Cort, Cortland Andrus
empreinte Cort, Cortland Andrus
Origine :Gilead, baronnie de Nouvelle Canaan

Nom :Andrus

Prénom :Cortland

Genre :masculin
Décès :1960

Profession :Instructeur des pistolero

Alias :Cort
Cause de décès :empoisonnement

Morphologie :endomorphe?endomorphe
Surpoids (Grosse ossature, épaules resserrées et retombantes ainsi que des membres assez courts)
Cheveux :chauve

Père :Fardo Andrus

Nièce :Aileen Ritter

Status :décédé en 1960 assassiné le en 1960
Classement :0372-004.00003
Cort - Andrus Cortland

Localisation

Cort est l'instructeur de Roland Deschain. Tout comme son père, Fardo, Cort a formé des générations de pistoleros. Il est décrit comme un homme trapu, chauve et balafré, aux jambes arquées et au ventre saillant de muscles. C'est un coureur de jupons violent, qui fréquente les bordels de la Basse Ville, à Gilead. Il est aussi aveugle d'un œil - arraché par David, le faucon de Roland. Cort surnomme ses apprentis "asticot". Venant de lui, c'est presque une preuve d'affection. Son travail consiste à former les jeunes pistoleros au maniement des armes, à en faire des tueurs, et il excelle dans ce rôle. Il apprend non seulement à ses apprentis à manier diverses armes, mais aussi à se repérer par rapport au soleil et aux étoiles, et à faire le décompte précis du temps grâce à leur horloge interne. Ses fameux dictons sont : "Ne prononce jamais le pire à voix haute" et : "Inspecte toujours le paysage alentour." Bien que Cort soit un brailleur quasi légendaire, tout comme Vannay (ce professeur de Roland au tempérament plus doux), il n'est pas dépourvu d'un certain sens philosophique.

Dans Le Pistolero, une scène décrit l'épreuve de virilité de Roland, au cours de laquelle il affronte son professeur. Si tous les pistoleros entrent dans l'âge adulte à l'issue d'un combat aussi acharné, il est très surprenant que Cort soit arrivé à un âge tellement avancé. De toute évidence, Cort a une approche philosophique de la vie. Roland pense qu'il a souvent tenu palabre avec les mystiques Manni. Il est aussi le plus fin joueur de devinettes de Gilead, mais il ne supporte pas les tricheurs. Lors de l'une des Fêtes des Devinettes, il a poignardé l'espion James Farson alors déguisé en troubadour, pour avoir volé le carnet de réponses des juges.

Comme celle de son père avant lui, la fin de Cort n'est pas glorieuse. Peu de temps après que le ka-tet de Roland a chargé ses armes pour la première fois, Cort meurt, empoisonné les pages d'un de ses livres piégé par les hommes de Farson.

Albums dans lesquels figure Cort, Cortland Andrus

Consulter les informations sur la BD House of Cards - part 5

Livres dans lesquels figure Cort, Cortland Andrus

Consulter les informations sur la BD Stephen King, La Tour Sombre : Concordance, Tome 1 - Le guide officiel des 4 premiers volumes
Consulter les informations sur la BD Le Pistolero
Consulter les informations sur la BD Magie et cristal

3 lieux sont en relation avec Cort, Cortland Andrus

Ligne du temps

Il existe 3 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série La Tour sombre

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD La Tour sombre en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Version en cache

18/12/2024 14:07:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 14:07:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 04/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/personnages/cortland-andrus.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.