Pamandzi, Mayotte

Flag Pamandzi

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Pamandzi 1 sous-entités, ce qui représente 17 % des villes de Mayotte.

Localisation

Carte du monde

Pamandzi : descriptif

Informations de Wikipedia
Pamandzi

Pamandzi est une commune française située dans le département et région d'outre-mer de Mayotte

Elle est située sur la partie sud de l'île de Petite-Terre. Ses habitants sont appelés les Pamandziens. Avec la commune de Dzaoudzi, elle est l'une des deux seules communes de cette île. En 2017, la commune comptait 11 442 habitants, ce qui en fait la septième ville de Mayotte.

Géographie

Localisation

La commune de Pamandzi se compose de la moitié sud de l'île de Petite-Terre, la moitié nord formant la commune de Dzaoudzi.

Pamandzi présente la particularité d'être composée d'un seul « Village (Mayotte) » (cas unique sur Mayotte). C'est généralement par Pamandzi que le touriste commence sa découverte de Mayotte car c'est la localité où se trouve l'aéroport international de Mayotte (code AITA : DZA).

Par les hauteurs de la Vigie, ancien point de guet, on peut observer au large vers l'est, l'arrivée des bateaux venant de Madagascar. Lorsqu'on regarde par l'ouest, on peut voir la rade de Dzaoudzi et plus loin la ville de Mamoudzou.

L'île de Petite-Terre est située à l'est du département de Mayotte. Elle est distante de 1 410 Saint-Denis, (La Réunion) et de 8 040 Paris.

Climat

Le climat y est de type tropical comme sur toute l'île.

Pour des statistiques, voir la fiche climatologique à l'aéroport par Météo France.

Toponymie

Histoire

Les plus anciennes traces de peuplement de Pamandzi remontent au bantous originaires d’Afrique de l’Est. Omniprésent, l’islam millénaire à Mayotte, a la particularité d’être africain et tolérant.

À partir du swahilie et sudarabique. Puis au shiraziens établissent sur l’île des sultanats. Une grande division va régner sur l’archipel des Comores. C’est l’époque des « sultans batailleurs » puis des invasions malgaches. Andriantsouli, ancien roi Sakalave originaire de Nosy Bé, converti à l’islam, qui s’est proclamé sultan de l’île, cède Mayotte à la France le . Un odonyme local («  ») rappelle cet événement.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pamandzi dans la littérature

Découvrez les informations sur Pamandzi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Pamandzi

Version en cache

29/01/2025 00:36:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2025 00:36:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/yt/yt-00-pama.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.