Mtsamboro
Localisation
Mtsamboro : descriptif
- Mtsamboro
Mtsamboro [mtsɑ̃bɔʁo] (ou M'tsamboro) est une commune française située dans le département et région d'outre-mer de Mayotte.
Géographie
La commune située au nord de l'île de Grande-Terre regroupe les trois villages de Mtsamboro, Mtsahara (2538 habitants en 2019) et Hamjago.
-
Vue du village de Hamjago.
-
Vue du village de Mtsahara.
-
La plage de Mtsanga Antakoudja sur l'îlot Mtsamboro
Toponymie
Le nom Mtsamboro viendrait de « Mtsanga Boro », désignant la plage de Boro, du nom de son fondateur Mwalimou Boro (ou Poro) ayant vécu au siècle.
Histoire
L'archéologie a révélé une occupation du XIIIe au XIXe siècle sur la plage de Jiva, et les traces d'une ancienne médina datée des XVe – XVIIe siècles dans le quartier de Mjikura.
Mtsamboro a une place importante dans l'histoire de Mayotte car elle fut la première capitale du sultanat Shirazi en accueillant le premier sultan de Mayotte Athumani ben Mohamed à la fin du Tsingoni par le sultan Haïssa.
Mtsamboro fut décrite par Devis en 1598, puis visitée par de nombreux navires européens.
Comme tant d'autres à Mayotte, la localité est ruinée et abandonnée au XVIIIe siècle. Elle a des origines malgaches (Hamjago).
- La mosquée de Tsingoni : Plusieurs siècles d’histoire à Mayotte, Mayotte, Mairie de Tsingoni, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mtsamboro dans la littérature
Découvrez les informations sur Mtsamboro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
17/11/2024 23:16:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 23:16:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/yt/yt-00-mtsa/102495.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.